logo journal leveil
icon journal
CPE des Deux-Montagnes: réalisation du projet «La parole est aux tout-petits»

CPE des Deux-Montagnes: réalisation du projet «La parole est aux tout-petits»

Publié le 17/01/2018

Au cours de l’année 2017, l’équipe du bureau coordonnateur du CPE des Deux-Montagnes a réalisé son projet «La parole est aux tout-petits» grâce au financement obtenu de la part du ministère de la Famille.

Ce projet visait à soutenir la qualité des services de garde en milieu familial au niveau de la communication et de la stimulation du langage; il s’adressait aux enfants, aux responsables de garde en milieu familial et aux parents.

Des spectacles de marionnettes du Théâtre La petite valise ont été présentés gratuitement aux enfants. Dans le but de permettre une meilleure accessibilité, ceux-ci ont eu lieu dans chacune des municipalités du territoire du bureau coordonnateur, soit Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet au cours de l’automne 2017.

Les responsables de garde en milieu familial ont bénéficié de deux formations gratuites de trois heures qui ont eu lieu à l’automne 2017 et au début de l’hiver 2018, l’une avec une orthophoniste et l’autre avec une spécialiste en arts plastiques à la petite enfance. À travers ces formations, les responsables de garde en milieu familial ont appris à se servir de la marionnette comme outil de stimulation en lien avec la communication.

De plus, une conférence gratuite a été offerte en janvier 2018 par la même orthophoniste à tous les parents qui souhaitaient en apprendre davantage sur la stimulation de la communication et du langage.

Le ministère de la Famille a lancé un nouvel appel de projets en décembre 2017; le bureau coordonnateur a l’intention de faire une demande de subvention afin de réaliser la seconde phase du projet «La parole est aux tout-petits».