logo journal leveil
icon journal
COVID-19: La situation demeure difficile chez nous

Le directeur de la santé publique des Laurentides, le docteur Éric Goyer.

COVID-19: La situation demeure difficile chez nous

Publié le 07/10/2020

La situation actuelle est claire, selon le portrait qu’en faisait lundi, en conférence téléphonique, le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides: on assiste à une «hausse importante» de cas et on se retrouve actuellement avec «plusieurs milieux en éclosion» dans les Laurentides.

La chose est d’autant plus précise dans la portion sud de la région où on retrouve la très large majorité des 323 cas actifs (en date de lundi).

Une situation qui, de toute évidence, ne semble pas être en voie de changer à court terme.

Heureusement, nous assure Sylvain Pomerleau directeur général adjoint programme santé physique générale et spécialisée, de l’enseignement et de la recherche au CISSS des Laurentides, le réseau serait en mesure de supporter la pression que pourrait provoquer la poursuite de la hausse des cas.

Statistiques

Selon les chiffres dévoilés par le CISSS, vendredi dernier, on dénombrait 764 cas de COVID-19 à Saint-Jérôme depuis le début de la pandémie.

Dans Laurentides, Saint-Jérôme devançait (en nombre de cas) Blainville (546), Mirabel (478), Saint-Eustache (451), Sainte-Thérèse (376) et Boisbriand (324).

Les quatre MRC du sud de la région (qui, on le sait, se retrouvent en zone rouge depuis la semaine dernière) affichaient au 1er octobre (le CISSS publie le vendredi les statistiques compilées le jeudi) un total de 4 171 cas.

Selon les chiffres compilés par MRC, ça donne 1 657 cas pour Thérèse-de Blainville, 1 171 pour Rivière-du-Nord, 865 pour Deux-Montagnes et 478 pour Mirabel (une ville, une MRC).

Bien entendu, la concentration de la population laurentienne dans les quatre MRC en question y est pour beaucoup.

Précisons également que les trois MRC du sud de la région font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui est encore passablement touchée actuellement par la COVID-19.

Proches aidants

Par ailleurs seules les visites des proches aidants sont dorénavant autorisées dans les établissements du CISSS des Laurentides.

«Ces nouvelles règles nous permettent de maintenir un certain nombre de visiteurs incontournables et d’éviter que nos usagers soient maintenus dans la solitude comme ce fut parfois le cas lors de la première vague de COVID-19. Néanmoins, nous devons limiter la circulation dans nos différents milieux de soins et de services afin de réduire les risques de contamination et de faciliter l’application de mesures de protection pour tous» fait savoir Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Des exceptions s’appliquent aux personnes en soins palliatifs, en fin de vie ou encore pour les enfants nécessitant la présence de leur parent, de même que dans les secteurs pour lesquels un accompagnateur est requis.

Les consignes détaillées qui encadrent la venue des proches aidants sont disponibles sur le site [www.quebec.ca/sante].