logo journal leveil
icon journal
Congestion sur le boulevard Arthur-Sauvé: rencontre au sommet à Saint-Eustache

Le ministre André Fortin, le maire Pierre Charron et du député Benoît Charette ont discuté de transport lors d’une récente rencontre à Saint-Eustache.

Congestion sur le boulevard Arthur-Sauvé: rencontre au sommet à Saint-Eustache

Publié le 08/01/2018

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, et le député de Deux-Montagnes, Benoît Charette, ont reçu, au mois de décembre dernier, la visite du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), André Fortin, afin de discuter, entre autres, du problème de congestion sur le boulevard Arthur-Sauvé nord.

Cette démarche fait suite à la pétition lancée, en octobre dernier, sur le site du gouvernement du Québec, qui avait été signée, lors date limite du 5 décembre 2017 pour pouvoir y apposer son nom, par près de 2 500 personnes.

Rappelons que le boulevard Arthur-Sauvé nord, soit la route 148, est une route provinciale sous la pleine juridiction du MTMDET. Le problème de congestion endémique que connaît cette artère névralgique, reliant plusieurs municipalités et connectant au réseau autoroutier, est notamment attribuable au développement résidentiel soutenu des dernières années à Mirabel.

Les trois élus ont discuté de diverses avenues pour améliorer la situation, notamment la configuration des feux de circulation le long de l’artère. Il a aussi été question du rond-point de la 25e Avenue-autoroute 640 et du prolongement de l’autoroute 13. Enfin, la création d’une gare du Réseau électronique métropolitain (REM) à Saint-Eustache et à Mirabel, a été évoquée.

Selon un communiqué de la Ville de Saint-Eustache, «le ministre a semblé fort interpelé par ces enjeux cruciaux pour le développement économique de notre municipalité et pour la qualité de vie des citoyens», et diverses  solutions ont été proposées.

Enfin, le maire Charron et le député Charette se sont montrés fort satisfaits de cette rencontre et espèrent maintenant que «cette démarche débouchera sur des solutions concrètes venant du Ministère».