logo journal leveil
icon journal
Collège Lionel-Groulx: Les deux premiers jours de grève se déroulent dans l’ordre

Collège Lionel-Groulx: Les deux premiers jours de grève se déroulent dans l’ordre

Publié le 31/03/2015

Le Collège Lionel-Groulx a vécu, la semaine dernière, ses deux premières journées de grève sur les quatre votées à l'issue de l'assemblée générale tenue le 18 mars dernier.

Le lundi 23 mars et le jeudi 26 mars, un peu plus d’une centaine d’étudiants ont participé à la ligne de piquetage érigée devant l’établissement. «Tout s’est passé dans l’ordre», a confirmé le porte-parole du Collège, Yves Marcotte.

Dans les deux cas, la ligne a été levée à 10 h, permettant ensuite aux employés et membres du personnel de rentrer au travail. Les activités pédagogiques sont toutefois demeurées suspendues pour la journée.

Rappelons que les étudiants, après avoir majoritairement rejeté l’idée d’une grève de deux semaines, ont plutôt opté en faveur d’une grève ponctuelle de quatre jours, soit les 23 mars, 26 mars, 2 avril (journée pédagogique) et le 1er mai.

Calendrier rallongé

On sait d’ores et déjà que ces journées de grève (hormis celle du 2 avril qui est une journée pédagogique) devront être reprises, ce qui rallongera vraisemblablement d’autant le calendrier de la session. «Rien n’a encore été décidé. Peut-être que des examens seront reportés en mai? Nous en saurons plus en début de semaine prochaine», a convenu M. Marcotte.

Quant aux rumeurs d’injonctions pour forcer le retour aux études qui circulent dans certains établissements du Québec, il semble qu’elles n’aient pas atteint le Collège Lionel-Groulx.

Pour l’heure, la direction du Collège n’a encore reçu aucune information en lien avec la tenue d’une prochaine assemblée étudiante.