- PUBLICITÉ -
Collecte de sang de Saint-Eustache: le 4 juillet, je sauve des vies!

La conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre, le maire Pierre Charron et le coordonnateur Guillaume Demers, accompagnés de bénévoles, rappellent qu’un don de sang peut sauver quatre vies!

Collecte de sang de Saint-Eustache: le 4 juillet, je sauve des vies!

La Ville de Saint-Eustache tiendra sa collecte de sang annuelle le mercredi 4 juillet prochain. Après un passage au Complexe multisport l’année dernière, l’édition 2012 de cette collecte revient à l’école secondaire des Patriotes (ESP) et se déroulera de 10 h à 20 h 30. La Ville en est rendue à son 37e rendez-vous annuel avec la population de Saint-Eustache et des environs.

Le comité organisateur s’est donné pour objectif de recueillir 500 dons de sang, ce qui constitue la moitié de l’approvisionnement en sang nécessaire, au Québec, en une journée. «C’est capital, si l’on se rappelle qu’il faut 1 000 donneurs par jour, au Québec, simplement pour répondre aux besoins des malades et des blessés», a expliqué, en conférence de presse, la conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre, membre du comité.

Rappelons que toute personne de 18 ans et plus en santé peut donner du sang. Selon les statistiques fournies par Héma-Québec, seulement 3 % de la population admissible participe aux collectes. Si les donneurs universels (groupe O négatif), qui constituent 7 % de la population, sont une denrée rare, la conseillère en organisation de collecte chez Héma-Québec et responsable de la collecte eustachoise, Suzanne Bélec, souligne que tous les groupes de donneurs sont importants.

Le local où se fera la collecte est climatisé. On met à la disposition des donneurs une garderie sur place et le transport aller-retour est gratuit pour les personnes qui en font la demande, en composant le 450-974-5000, le jour de la collecte.

Un nouveau concept pour attirer les jeunes

Cette année, l’équipe qui organise la collecte a voulu mettre l’accent sur le fait que chaque don de sang permet de sauver quatre vies. C’est d’ailleurs l’essentiel du message livré par le slogan: Sauvez 4 vies le 4 juillet.

Comme nouveauté cette année, le coordonnateur de la collecte, Guillaume Demers, souligne la mise en ligne d’un clip promotionnel sur YouTube. Une page Facebook a aussi été créée pour l’occasion. Les internautes y trouveront toute l’information sur la collecte de sang avec, en prime, des renseignements d’ordre général sur le don de sang. «Les nouveaux donneurs ont tendance à être plus jeunes, explique Mme Bélec, et ce médium permettra de les rejoindre.»

De son côté, le maire Pierre Charron a rappelé l’importance de cette collecte. «Malgré que la collecte de Saint-Eustache ait lieu durant la période estivale, celle-ci est l’une des plus importantes au Québec, se classant dans le peloton de tête de la grande région métropolitaine, après celle de la Ville de Laval et du Canadien de Montréal. Une fois de plus, nous faisons appel à la générosité et au sens de l’entraide dont sont capables les Eustachois, afin d’atteindre notre objectif et même, pourquoi pas, de le dépasser.»

Pour cet événement, la Ville peut compter sur l’appui d’Héma-Québec, du Groupe JCL, éditeur de vos journaux L’ÉVEIL et LA CONCORDE, et du Studio de lettrage Saint-Eustache. L’Organisation municipale de la sécurité civile de la Ville de Saint-Eustache de même qu’une foule de bénévoles sont aussi indispensables à sa tenue.

Des liens:

[www.youtube.com/watch?v=kYV6hZJ0dSw]

[www.facebook.com/Sauvez4ViesLe4juillet]

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top