- PUBLICITÉ -
COBAMIL : Lancement officiel du Plan directeur de l'eau

Le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) a rendu public son premier Plan directeur de l'eau au parc national d’Oka.

COBAMIL : Lancement officiel du Plan directeur de l’eau

Le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) vient de rendre public son premier Plan directeur de l'eau, après cinq ans de travail. À la fois guide de référence et outil de travail, ce plan vise essentiellement à protéger l’eau sur le territoire de la couronne nord de Montréal.

Fruit d’une vaste concertation à laquelle quelques centaines de personnes ont pris part, il témoigne également de la volonté des citoyens, intervenants locaux, municipalités et autres de s’attaquer aux problèmes qui affectent l’eau, selon quatre grands enjeux prioritaires, à savoir contamination microbiologique, perte et dégradation de milieux humides et riverains, érosion et approvisionnement en eau et 45 actions.

«On a d’abord dressé l’inventaire des acteurs, puis on a rédigé un portrait. En décembre dernier, nous avons déposé notre plan auprès de 11 ministères», indique Elsa Dufresne-Arbique, directrice générale de l’organisme.

Fiches explicatives

Au cours des prochains mois, le COBAMIL rédigera des fiches explicatives pour chacune des 45 actions répertoriées dans son plan, avec description de l’action, entre autres, son utilité, des exemples de ce qui a déjà été fait et des liens avec les différents ministères susceptibles d’accorder des subventions.

Le territoire du COBAMIL affiche une superficie de 1 052,5 km2, chevauche deux régions administratives, soit les Laurentides et Lanaudière, et comprend essentiellement quatre MRC: Deux-Montagnes, Mirabel, Thérèse-De Blainville et Les Moulins.

Au plan hydrographique, le territoire du COBAMIL regroupe quatre principaux bassins versants, soit ceux de la rivière du Chêne, du Chicot, aux Chiens et Mascouche. Il comprend également les territoires, dont les eaux s’écoulent directement dans la rivière des Mille Îles et dans le lac des Deux Montagnes par le biais de ruisseaux, fossés ou rigoles. Bien que la rivière des Mille Îles et le lac des Deux Montagnes ne relèvent pas du COBAMIL, les berges de ces deux plans d’eau sont tout de même incluses dans son territoire.

Pour en savoir davantage, ou consulter le plan, visitez le [www.cobamil.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

concours-iga-lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top