logo journal leveil
icon journal
Cinq ans d’étroite collaboration à Mirabel

Photo Michel Chartrand –

Cinq ans d’étroite collaboration à Mirabel

Publié le 10/07/2011

Cela fait maintenant cinq ans que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Mirabel et le Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière collaborent pour les jeunes Mirabellois. Plusieurs réussites et projets ont ponctué cette association qui perdure encore aujourd’hui.

Les activités qui unissent les deux organismes permettent à des jeunes de vivre des expériences uniques d’employabilité et de gestion d’activités sociales et récréatives, que ce soit à travers le programme Desjardins – Jeunes au travail, Équi T-É, Jeunes en action, les mesures IDEO ou le Comité jeunesse du CJE.

«Le Carrefour jeunesse-emploi en est à sa cinquième année dans Mirabel. Je suis fier de ce partenariat qui nous a permis de réaliser beaucoup d’activités grâce à nos bons collaborateurs. Nous avons un partenariat unique avec le Bois de Belle-Rivière, car l’ensemble des projets se réalise ici», a expliqué Claude Grenier, directeur du CJE. En effet, a-t-il ajouté, via les différentes mesures et opportunités offertes par le CJE, les jeunes ont plusieurs avenues pour se réaliser, et ce, dans le contexte d’un milieu naturel invitant.

Le Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière est très impliqué dans l’employabilité des jeunes, que ce soit en réinsertion socioprofessionnelle ou en accueillant chaque année un jeune de Mirabel pour lui offrir une première expérience d’été avec le programme Desjardins – Jeunes au travail. Il est également reconnu comme un employeur Équi T-É misant sur l’importance de l’équilibre entre travail et études pour ses employés étudiants.

«Nous offrons une démarche d’accompagnement des jeunes des premiers instants jusqu’au bout de la saison de travail. Ces programmes touchent tout le monde dans l’organisation», a déclaré Stéphane Michaud, directeur général du parc.

Outre l’employabilité des jeunes, ce sont aussi plusieurs types de projets qui s’effectuent au Bois de Belle-Rivière, lequel offre une aide à leur mise en œuvre. Autant d’évènements qui mettent en valeur les jeunes. Plusieurs autres initiatives sont également à prévoir, ont mentionné Claude Grenier et Stéphane Michaud. Si différents types de bénévolat se déroulent sur le site naturel du parc, des projets environnementaux et sportifs, avec Mirabel en forme, s’y ajouteront bientôt. Il y a également l’édition 2011 de la Fête de la famille qui se tiendra le 25 septembre prochain. Depuis 2009, le parc est le lieu de rencontre de cette activité, organisée par le comité Jeunes du CJE, et animée par et pour les jeunes. «Les projets d’avenir où les jeunes collaborent n’en font pas que des bénéficiaires du service, mais des acteurs. Ils participent eux-mêmes au développement du projet», a précisé M. Grenier.

La collaboration entre les deux organismes a donc pour objectif de faire du développement dans la communauté et auprès des jeunes. «Le parc est magnifique et disponible pour la population, souligne Stéphane Michaud. Il est la trame de fond pour des projets qu’on veut mettre en place et il inspire des valeurs profondes qui en font un lieu unique.»

Pour en savoir davantage sur les deux organismes, il suffit de consulter leur site Web respectif, aux adresses [www.cjemirabel.ca] ou [www.boisdebelleriviere.com].