- PUBLICITÉ -
Cette année, il faut prendre soin de soi

(Photo Michel Chartrand) - De leur organisme respectif, Marie-Ève Gervais, Claudette Leblanc et Jacqueline Le Poidevin s’unissent pour une 20e année pour organiser Les Belles Rencontres. Marcelle Hazel, extrême gauche, est l’une des conférencières.

Cette année, il faut prendre soin de soi

Les Belles Rencontres ont 20 ans

Même si Environnement Canada prévoit un mois de mars sous les températures à la normale, il n’y a aucun doute que le printemps s’en vient. Le Centre d’entraide Racine-Lavoie, le Centre de formation continue des Patriotes et le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes s’unissent pour une 20e année pour organiser Les Belles Rencontres. La programmation débute le mardi 24 mars avec la conférence de Brigitte Langevin, Bien dormir, de la naissance à l’adolescence. Cette auteure, conférencière et formatrice, suggérera des stratégies aux parents. «Le sommeil des bébés, des enfants et des adolescents est aussi essentiel que de se nourrir et d’être aimé. 45 % des bébés, 25 % des enfants et 20 % des adolescents ont des difficultés à s’endormir et ont des réveils fréquents», souligne Jacqueline Le Poidevin, du CSSS.

Ainsi, un soir par semaine pendant cinq semaines, le public est invité à assister à une conférence portant sur un sujet qui touche le quotidien. «Pour notre 20e saison, nous avons voulu concocter une programmation spéciale», souligne Marie-Ève Gervais, du Centre de formation continue des Patriotes de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. «On vit dans une société qui manque de temps. À cela s’est ajoutée la crise économique. Il faut savoir prendre soin de soi. Nous présenterons donc cinq conférences grand public pour faire face au quotidien», indique-t-elle.

Le mercredi 1er avril, l’organisatrice professionnelle Roxanne Saulnier vous attend, et ce n’est pas un poisson d’avril! Elle présentera une conférence sur Comment mieux organiser son temps! Elle donnera des solutions pour se fixer des priorités et des astuces pour mieux gérer son temps au quotidien.

Le cancer touche bien des gens, que ce soit de près ou de loin. Pour cette raison, une survivante du cancer du poumon, Marcelle Hazel, parlera de la façon de trouver les mots pour parler du cancer, pour aider ou pour demander de l’aide. Intitulée Le cancer: les paroles pour aider, cette conférence sera présentée le mardi 7 avril. Il sera question des mots et des gestes qui font du bien, mais également de ceux qui blessent.

La semaine suivante, le mercredi 15 avril, on traitera de Notre relation à l’argent avec la conférencière Céline Roy. Celle-ci a étudié avec l’ex-financier suisse Peter Koenig, qui a créé un processus de prise de conscience de notre lien avec l’argent.

Pour clore la programmation 2009, les gens sont invités à venir rire. La conférencière Hélène Lavoie parlera du rire, bon pour le moral, le cœur et la tête. Le rire, remède naturel antistress gratuit! traitera de comment le rire peut lutter contre la douleur, l’anxiété et les insomnies. «Avec les problèmes économiques, on s’est dit que ça pouvait aider les gens à dédramatiser», estime Mme Le Poidevin.

Les Belles Rencontres sont présentées au local 017, au sous-sol du Centre de formation continue des Patriotes, situé au 350, boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache. Elles se déroulent de 19 h 30 à 21 h 30 et sont gratuites. Pour souligner les 20 ans de ces soirées, des prix de présence seront tirés chaque soir qu’une conférence est prononcée.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 1000$ en cartes-cadeaux, gracieuseté de Hamster Espace Papier

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top