logo journal leveil
icon journal
C’est la Semaine de prévention des incendies

C’est la Semaine de prévention des incendies

Publié le 12/10/2023

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la Semaine de prévention des incendies et la 19e Foire du livre du Club Lions Deux-Montagnes.

C’est un départ pour la Semaine de prévention des incendies qui a débuté le dimanche 8 octobre dernier et qui se poursuit jusqu’au samedi 14 octobre. Cette semaine est l’occasion pour tous de se rappeler que, chaque jour, nos pompiers et pompières combattent près d’une cinquantaine d’incendies, lesquels causent chaque année des dommages à 14 maisons chaque jour, des blessures à 400 personnes et obligent l’évacuation de 29 000 personnes. Au fait à noter : près de 49 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine. Parmi les victimes d’incendie, 45 % sont âgées de plus de 65 ans. Si vous êtes une personne aînée ou un proche d’une personne aînée, faites particulièrement preuve de vigilance. En tout temps, tient-on à rappeler lors de cette Semaine de prévention des incendies, la connaissance et l’adoption des comportements sécuritaires aident à améliorer la sécurité de tous. Pour en savoir davantage sur comment prévenir ces incendies, je vous invite à consulter le www.quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie.

Un mot, par ailleurs, pour vous signaler que la 19e édition de la Foire du livre organisée par le Club Lions Deux-Montagnes aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 octobre, de 8 h à 16 h, à la salle des Vétérans située au 141, chemin Grand-Moulin, à Deux-Montagnes. Une journée de prévente exclusive à l’intention des personnes à mobilité réduite ou avec jeunes enfants en poussette est aussi prévue le vendredi 20 octobre, de 13 h à 16 h. Plus de 25 000 livres en français et en anglais seront, pour la majorité d’entre eux, en vente au coût de 1 $ ou 2 $. Comme toujours, les profits seront utilisés pour aider la communauté. Les livres proviennent, je le rappelle, de dons (sauf les encyclopédies et les revues National Geographic) qui peuvent être déposés à la Maison du citoyen, située au 200, rue Henri-Dunant, du côté ouest de la bibliothèque municipale, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, de 9 h 30 à 11 h 30. Pour d’autres renseignements : Nancy Rupnik au 450 473-0298, Martin Hensen au 450 473-1932 ou sur la page www.facebook.com/lions2mo/.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !