- PUBLICITÉ -
C’est la saison des pommes gelées!

Les pommes gelées des Vergers Lafrance, à Saint-Joseph-du-Lac, n’attendent qu’à être cueillies les 7, 8, 14 et 15 janvier prochains.

C’est la saison des pommes gelées!

Aux Vergers Lafrance

Même si le mois de décembre a été plutôt clément en terme de température, cela n’empêchera pas les Vergers Lafrance, situés à Saint-Joseph-du-Lac, de procéder à sa cueillette annuelle de pommes gelées. Les derniers jours froids ont, en effet, été amplement suffisants, dit-on, pour que les pommes soient à point et prêtes à être cueillies.

 

C’est donc dire que deux prochains week-ends, celui des 7 et 8 janvier, ainsi que celui des 14 et 15 janvier, seront l’occasion pour petits et grands de cueillir, pour une cinquième année consécutive, des pommes gelées et ainsi contribuer à la production du cidre de glace Domaine Lafrance, Cuvée Spéciale. Pas moins de 60 pommes, ou 12 kilos, sont nécessaires pour produire une seule bouteille de 375 ml de ce cidre de glace qui a été récompensé à maintes reprises ici même au Québec, mais aussi aux États-Unis et tout dernièrement, en Espagne.

«La cueillette des pommes gelées est une activité de plus en plus populaire auprès des familles québécoises. Après la tradition des pommes d’automne, ainsi que la cueillette d’été, le charme de l’hiver séduit tranquillement de nouveaux adeptes. Durant la saison froide, les visiteurs ont la possibilité de remplir des sacs de pommes gorgées de sucre naturel», d’indiquer Julie Hubert et Éric Lafrance, propriétaires des Vergers Lafrance. C’est incidemment Éric Lafrance qui élabore la quinzaine de produits offerts sur place, ou pour quelques-uns d’entre eux, dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Chaque année, ce sont autour d’un million de pommes gelées qui sont cueillies par temps froid dans les arbres répartis à flanc de montagne sur plus de 30 hectares. Le domaine des Vergers Lafrance compte, précisons-le, pas moins de 12 000 pommiers, garnis d’une vingtaine de variétés de pommes.

En plus de la cueillette proprement dite des pommes, il sera possible de s’adonner, sur place, à différentes activités extérieures. Ainsi, ceux et celles qui le souhaitent pourront apporter leurs raquettes et leurs skis de fond afin de sillonner les sentiers qui ont été aménagés pour l’occasion. Également, si la température le permet, une glissade de neige s’ajoutera aux activités offertes. Des musiciens et la mascotte Pépin la Pomme seront aussi de la partie.

Il sera, enfin, possible d’accéder au café-terrasse, spécialement ouvert durant ces deux fins de semaine dédiées à la collecte des pommes gelées. Un bar de glace sera aussi ouvert aux visiteurs qui auront alors la possibilité de déguster du cidre de pomme chaud et encore de la tire de pomme sur neige.

Rappelons que les Vergers Lafrance [www.lesvergerslafrance.com] sont situés au 1473, chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac. Avant de s’y rendre, il est conseillé, bien évidemment, de s’habiller chaudement et, surtout, de vérifier si la température permet la tenue des activités, en appelant au 450-491-7859, puisque la cueillette des pommes gelées nécessite une température qui oscille entre -5 ° et -12 °C.

 

 

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top