logo journal leveil
icon journal
C’est la 33e Semaine de prévention du suicide

C’est la 33e Semaine de prévention du suicide

Publié le 09/02/2023

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la 33e Semaine de prévention du suicide et une suggestion de campagne de financement originale avec Le Bistro La Dent sucrée.

Un mot pour vous signaler que la 33e Semaine de prévention du suicide est actuellement en cours et se poursuivra jusqu’au 11 février prochain sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir ». Cette campagne a pour objectif de rappeler l’importance de la prévention en osant parler du suicide même si cela peut être délicat ou inconfortable. Afin de venir en aide aux personnes qui vivent de la détresse, qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à rappeler qu’il existe de nombreuses ressources et outils, entre autres le site https://oseparlerdusuicide.com/. Aussi, pour consulter les différents outils ou pour trouver une ressource d’aide, il est possible de visiter le site www.santelaurentides.gouv.qc.ca, section « Prévention du suicide ». Enfin, si vous pensez au suicide ou êtes inquiet pour un proche, n’hésitez surtout pas à contacter le 1 866 APPELLE (277-3553); à appeler Info-Social au 811, option 2, ou même le 911; à texter 535353; ou encore à visiter le site https://suicide.ca/.

Sur une toute autre note, vous avez une campagne de financement à organiser ? Pourquoi ne pas la mener différemment en faisant équipe avec Le Bistro La Dent Sucrée, une division d’une entreprise agrotouristique de Saint-Eustache, La Magie de la Pomme ? Celle-ci propose, en effet, de mettre « l’or blond du Québec » à l’honneur avec des produits fabriqués sur place à base de sirop d’érable pure à 100 % provenant de son érablière. Deux options sont offertes, dont celle d’une boîte contenant une bouteille de sirop d’érable, du beurre, de la tire, des cornets d’érable, des bonbons, des suçons et du popcorn à l’érable. L’autre option est de personnaliser soi-même sa boîte. Voilà certes une belle façon de réduire l’empreinte écologique de votre campagne de financement avec des produits locaux et faits maison par une entreprise familiale bien d’ici. Vous voulez en savoir davantage ? Il suffit de communiquer avec Patricia Daoust au 450 623-0062 ou, par courriel, à l’adresse bistroladentsucree@videotron.ca.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !