- PUBLICITÉ -

Des bains de bébés sont devenus le contenant de plants de laitues au jardin du Centre Marie Eve.

Centre Marie Eve: Un jardin collectif appelé Les Mères-veilleuses

Un jardin collectif a pris forme cet été au Centre Marie Eve de St-Eustache. Peut-être avez-vous constaté en passant devant le 232, rue Féré, que la cour arborait des couleurs multiples? C’est probablement grâce aux nombreux légumes, fines herbes et herbes médicinales qui poussaient au jardin appelé Les Mères-veilleuses.

Un comité de mères

Ce projet a vu naître, en mai, un comité de mères engagées et désireuses d’en apprendre davantage, entre autres, sur le jardinage. Celles-ci voyaient en ce projet une occasion de collaborer avec d’autres mères et des bénévoles à un projet commun et aussi une occasion de pratiquer une activité avec leurs enfants. N’y a-t-il pas de plus grande fierté que de récolter après quelques semaines des aliments frais, issus d’un travail collectif?

Générosité et support

En tout début de projet, l’équipe du Centre Marie Eve a été désolée de constater le vol de plusieurs plants qui attendaient la journée de mise en terre. Face à cela, la population a été d’une grande générosité. En effet, plusieurs sont venus offrir leurs semis au jardin, ce qui a été accepté avec beaucoup de reconnaissance de la part de l’équipe. Outre cela, le Centre du jardin Deux-Montagnes a lui aussi offert son support à la mission en offrant une généreuse contribution sous forme de certificat-cadeau.

Bains de bébé dans le potager

Devant un trop plein de bains de bébé, l’équipe du Centre Marie Eve a sorti l’idée de joindre cet équipement au jardin collectif. En effet, d’un point de vue d’abord écologique, les bains font aussi figure de référence à la mission du Centre, celle d’accompagner et de soutenir les femmes dans leur maternité. Ces bains sont devenus le contenant de plants de laitues qui ont pu être récoltés jusqu’à trois fois. Ce n’est pas rien quand on parle de naissance!

En plein cœur de sa mission

Le Centre Marie Eve se voit choyer d’avoir instauré ce projet puisque celui-ci vient en plein cœur de sa mission, c’est à dire de donner ou redonner le pouvoir aux mères en développant leur autonomie, leur confiance et leur indépendance. Parmi ces services, qui sont tous gratuits, le Centre compte de l’accompagnement psychosocial, de l’écoute et de la référence, du dépannage matériel et également des ateliers destinés aux femmes enceintes et aux mères de bébés entre 0 et 24 mois. Pour en connaître davantage sur les ateliers, visitez le [www.centremarieeve.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top