- PUBLICITÉ -
Célébration du 175e anniversaire de la bataille des patriotes

L’invitation est lancée par Jean Jolicœur, vice-président Corporation de la Fête nationale, section Jean-Olivier-Chénier, Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Ernest Labelle, président de la Corporation du moulin Légaré, et Mélanie Lamarre, Caisse Desjardins Saint-Eustache–Deux-Montagnes, principal commanditaire.

Célébration du 175e anniversaire de la bataille des patriotes

1837, une histoire de liberté, le 14 décembre

Le comité organisateur des Festivités 2012 dans le Vieux-Saint-Eustache présentera son dernier grand événement de l’année. Ainsi, après avoir célébré le 250e anniversaire du moulin Légaré, il sera temps de commémorer, le 14 décembre prochain, avec de la musique et de l’animation d’époque, le 175e anniversaire de la bataille des Patriotes ayant eu lieu exactement le même jour en 1837.

La traditionnelle Marche aux flambeaux sera de retour cette année. Elle débutera à 18 h, à la Maison de la culture et du patrimoine située au 235, rue Saint-Eustache. Accompagnés de différents personnages d’époque, les marcheurs se rendront jusqu’à l’église, lieu témoin des événements historiques d’il y a 175 ans.

Tous ceux et celles qui ne peuvent prendre part à la marche sont invités à se rendre à l’église. Dès 18 h 30, les gens pourront assister à la cérémonie de clôture des Festivités 2012, dont l’entrée est gratuite pour tous. Des discours de circonstance seront entendus et trois chorales interpréteront des pièces choisies pour l’occasion afin de souligner cet anniversaire important.

Le Chœur des Îles de Saint-Eustache, un ensemble choral réunissant près de 50 choristes, débutera avec des extraits de son spectacle 1837, une histoire de liberté. Le groupe soulignera en chanson le courage de ces hommes et de ces femmes qui ont défendu leurs idéaux au péril de leur vie.

Le Chœur du Vieux-Chêne, une chorale paroissiale qui existe depuis maintenant 33 ans, interprétera ensuite le chant patriotique Je chante avec toi, liberté, popularisé par Nana Mouskouri. Le Choeur du Vieux-Chêne a d’ailleurs interprété cette chanson lors des fêtes du 150e et du 160e anniversaire de la bataille des Patriotes.

En troisième lieu, les spectateurs entendront l’Ensemble choral Saint-Eustache, un grand chœur classique fondé en 1998, avec Hommage à ma ville: Saint-Eustache, une chanson composée par Renée Lévesque-Lewis.

«Nous avons la chance à Saint-Eustache de vivre dans un cadre historique. C’est important de prendre le temps de le souligner. Nous avons jumelé deux belles fêtes au cours de l’année et nous en sommes très fiers. Pour ce qui est de la bataille du 14 décembre, il y avait là des gens courageux qui ont changé le cours de notre histoire. J’invite les gens à venir en grand nombre le 14 décembre prochain», de dire le maire Pierre Charron.

La Corporation de la Fête nationale Jean-Olivier-Chénier était représentée par son vice-président, Jean Jolicœur. Ce dernier était heureux de proclamer la ville de Saint-Eustache comme étant «la capitale nationale des patriotes».Aussi, il était très fier d’annoncer qu’il avait reçu une récente lettre du sénateur Claude Carignan qui le désignait comme récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Pour ce qui du président de la Corporation du moulin Légaré, Ernest Labelle, il a tenu à souligner que les Festivités 2012 ont été «une grande aventure qui a impliqué des centaines de bénévoles et permis des retombées permanentes avec de nouveaux équipements tels que des audioguides pour la visite du Vieux-Saint-Eustache et la production d’une projection promotionnelle 3D sur écran».

De plus, les organismes culturels ont réalisé de nombreux projets, dont une œuvre magistrale de l’Association des sculpteurs de Saint-Eustachereprésentant les patriotes devant l’église. Cette sculpture sera installée de façon permanente dans les prochaines semaines à la Maison de la culture et du patrimoine.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top