logo journal leveil
icon journal
<strong>Célébration de la maternité et de la paternité</strong>

Le jeune Arthur Pauzé de neuf mois pose avec sa maman Marilee Demers pour une des photographes qui sera présente au Salon photo poupon-bedaine.

Célébration de la maternité et de la paternité

Publié le 22/09/2012

Les 29 et 30 septembre prochains, à Laval, se tiendra la deuxième édition du Salon photo poupon-bedaine, un évènement qui célèbre la maternité sous toutes ses formes. Entre autres, l’événement permettra aux femmes enceintes ou couples avec un bébé de moins de trois ans, de vivre une session de photo professionnelle.

Le Salon a pour objectif de rejoindre les nouveaux parents afin de les informer, les rassurer, leur donner confiance et valoriser la maternité et la paternité. Cette année, l’évènement aura lieu à deux endroits différents et à deux dates distinctes, soit à Longueuil, les 22 et 23 septembre, et à Laval, les 29 et 30 septembre.

«Notre première préoccupation, c’est d’être près des gens. Voilà pourquoi nous couvrons le Grand Montréal à partir de ses deux grandes zones banlieusardes, la Rive-Sud et la Rive-Nord, le tout dans des lieux situés à proximité de stations de métro», a indiqué la fondatrice et organisatrice du Salon, Chantal Neveu.

Parmi les activités au programme, les familles auront l’occasion de vivre l’expérience d’une séance photo d’une dizaine de minutes avec un des douze photographes professionnels présents. Une photo gratuite au choix sera offerte aux participants.

Aussi, 60 exposants «de qualité et qui viennent en aide aux parents», souligne la fondatrice, proposeront aux visiteurs leurs services ou leurs produits.

Cette année, le Salon est parrainé par le Club des marraines qui regroupe 10 expertes «avec un large spectre de compétences», de spécifier Chantal Neveu, reliées à la maternité ou la petite enfance. Des domaines tels que l’alimentation, le sommeil, le massage des bébés, le langage des signes, le yoga ou le plaisir en famille, à moindre coût.

Certaines des marraines donneront des conférences ciblées d’une quinzaine de minutes. Par exemple, «Être maman pour le meilleur et pour le pire», avec Isabelle Dagenais; «Les bienfaits du Yoga prénatal et avec bébé», un atelier pratique avec Marilou Côté; ou «Faites-les rêver», avec Louis Desjardins, expert en plaisir.

Un magazine comprenant 14 articles écrits par le Club des marraines sera distribué aux visiteurs gratuitement et ces derniers pourront également participer à des concours sur place.

Le Salon photo poupon-bedaine soutient deux organismes sans but lucratif, soit Nourri-Source de Laval, qui fait la promotion de l’allaitement et offre des marraines dans ce domaine, et la Fondation OLO, qui procure une aide alimentaire aux mères avec peu de moyens.

Katy McBrearty, de Nourri-Source Laval, a invité, lors de la conférence de presse, les femmes qui allaitent à se présenter au Salon, le samedi 29 septembre, à 11 h, pour le Défi allaitement. «On veut avoir le plus de mamans possible qui donnent le sein pour offrir une visibilité au niveau de l’allaitement», s’est-elle exprimée.

L’évènement est aussi appuyé par les centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région.

Il est possible de s’inscrire à l’avance pour la session photo et éviter l’attente, en se rendant sur le [www.poupnbedaine.com].

Le Salon photo poupon-bedaine de Laval se tiendra donc les 29 et 30 septembre, de 9 h à 17 h, au collège Letendre, situé au 1000, boulevard de l’Avenir, à Laval.