logo journal leveil
icon journal
«Ce n’est jamais une bonne nouvelle!», dit le maire Charron

Le Spa Ciel Nordique, construit en 2013, est au nombre des trois entreprises fermées par le Groupe Mathers, le 21 avril. (CPhoto Claude Desjardins)

«Ce n’est jamais une bonne nouvelle!», dit le maire Charron

Publié le 29/04/2020

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, savait que le Groupe Mathers songeait à réorienter son plan d’affaires, mais il n’aurait jamais pensé que l’entreprise agirait aussi rapidement en annonçant, le 21 avril, qu’elle fermait définitivement le Centre sportif Saint-Eustache, le Spa Mathers et le restaurant Texas Star.

«La fermeture d’entreprises n’est jamais une bonne nouvelle, a commenté le maire Charron. Je suis bien désolé, et ce, autant pour la famille Mathers qui a certainement pris une décision difficile que pour les employés qui perdent leur emploi et les clients qui perdent leurs services.

Est-ce la crise actuelle qui a mené à cette fermeture, comme l’affirme le Groupe Mathers ? Le maire Charron préfère ne pas se prononcer. Une chose est certaine toutefois : selon lui, le besoin pour le type de services offerts est bien présent à Saint-Eustache.

«J’espère que des investisseurs pourront combler le plus rapidement possible le vide créé par la fermeture du spa, notamment, mais aussi du centre sportif et de l’offre de restauration.»

Le coup de grâce

Questionné à savoir si la fermeture de trois entreprises du Groupe Mathers était la première d’une longue lignée de commerces qui seront avalés par la pandémie, Pierre Charron en doute.

«Certaines petites entreprises mangent des coups présentement. C’est clair ! Ce sera peut-être le coup de grâce pour celles-ci malheureusement. Mais je n’ai pas entendu de mauvaises nouvelles d’autres commerçants à Saint-Eustache».

IDÉ Saint-Eustache, un organisme de développement économique dont le mandat est justement de réunir les conditions favorables pour stimuler de développement économique de la ville, est là pour supporter les entreprises qui en auraient besoin, a rappelé le maire Charron qui, au moment de l’entrevue, avait en outre «bien hâte», d’entendre le plan de relance du gouvernement Legault. «Cela va mieux nous situer», a-t-il dit.

Pas de réponse

Depuis l’annonce de la fermeture, la boîte de courriels du journal a été inondé de messages de clients du Groupe Mathers qui se demandent bien comment récupérer leurs effets personnels dans les casiers ou se faire rembourser leur abonnement ou encore une carte-cadeau du Texas Star.

Nous avons tenté d’obtenir des réponses, mais le Groupe Mathers a refusé notre demande d’entrevue, se contentant d’un «toutes les informations vont être sur le site internet Facebook et service de téléphonie», au courriel que nous leur avions acheminé.

D’anciens clients nous ont toutefois confirmé avoir pu prendre possession de leurs effets personnels en se présentant à la porte du Centre sportif.

«Un gardien de sécurité a eu la gentillesse de nous faire entrer pour rapidement chercher le contenu de notre casier», nous a indiqué cette internaute.

Quant aux remboursements demandés, le Groupe Mathers a confirmé que des chèques seraient émis sous peu.

Une page d’histoire qui se tourne

Rappelons que c’est au moment de la construction de l’autoroute 640, dans les années 60, que l’aventure Mathers va débuter à Saint-Eustache. À cette époque, c’est M. Mathers qui va fournir en pierres, à partir de 1961, l’entrepreneur retenu. M. Mathers était alors propriétaire d’un terrain qu’il devait éventuellement transformer en carrière.

Le reste appartient à l’histoire. M. Mathers a ouvert successivement, les années suivantes, le Ciné-Parc Saint-Eustache en 1970, le Marché aux puces en 1972, le Centre sportif Saint-Eustache en 1980, le Cinéma Saint-Eustache en 1997 et, tout dernièrement, en 2013, le Spa Ciel Nordique.