- PUBLICITÉ -
Budget 2014 à Oka: Maintien d’un compte de taxes «abordable»

 Le maire de la municipalité d’Oka

Budget 2014 à Oka: Maintien d’un compte de taxes «abordable»

C’est lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 6 janvier dernier que le maire d’Oka, Richard Lalonde, a annoncé, lors de la présentation du budget 2014 de son administration, une réduction du taux d’imposition afin de maintenir un compte de taxes qu’il a qualifié d’«abordable».

Le budget 2014 est équilibré avec des revenus et des dépenses de 6 298 589 $, soit une légère baisse de 0,72 %. Il contient notamment une baisse du taux de base de la taxe foncière à 0,67 $ par 100 $ d’évaluation, tandis que la taxation commerciale et industrielle est maintenue au même taux, soit de 1,25 $ par 100 $ d’évaluation.

Le maire Lalonde a bien voulu donner les explications suivantes: «En raison d’une hausse moyenne de 9 % de la valeur des propriétés avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation pour 2014-2015-2016, notre défi, cette année, a été de faire les ajustements nécessaires afin de maintenir abordable le compte de taxe des citoyens.»

Il a ajouté: «Les résultats impliquent une légère baisse du compte de taxes pour approximativement 40 % des propriétés, alors que l’autre 60 % connaîtront une hausse, dépendamment des secteurs de la municipalité. Nous aurions souhaité une baisse plus substantielle pour tous, cette année, mais la récente modification des modalités de remboursement de la taxe de vente québécoise (TVQ) aux municipalités par le gouvernement est venue chercher plus de 200 000 $, ce que nous avons dû pallier.»

Des projets majeurs seront entrepris au cours de l’année 2014, alors que d’autres projets font partie du programme triennal d’immobilisations 2014-2015-2016. Dans un premier temps, la mise à niveau des équipements de la caserne d’incendie, ainsi que l’entretien du réseau routier, notamment au niveau des ponceaux, des rangs et des fossés, se retrouvent parmi les projets majeurs financés à même les dépenses de fonctionnement cette année.

Quant au programme triennal d’immobilisations, les projets de 2014 sont notamment la mise en conformité du schéma de couverture de risques, le pavage général, la poursuite des travaux de mise aux normes à l’usine de filtration, ainsi que la réalisation des aménagements de la piste cyclable Oka–St-Hilaire.

«Par ce budget, nous réitérons notre souci de maintenir un compte de taxes abordable et avantageux pour l’ensemble de nos familles. Avec des élus soucieux d’améliorer la qualité de vie des Okoises et Okois, nous continuerons à réaliser les engagements et priorités de notre administration tout en demeurant toujours à l’écoute des préoccupations de nos concitoyens. Je suis très fier que notre administration poursuive son travail pour développer Oka à la mesure des attentes de la collectivité», a conclu le maire Richard Lalonde.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top