- PUBLICITÉ -
Brèves municipales: Saint-Eustache

Brèves municipales: Saint-Eustache

Vidange de VR: Un citoyen a expliqué au conseil que certains propriétaires de véhicules récréatifs (VR) faisaient la vidange de leurs réservoirs à l’usine d’épuration sans nettoyer les lieux après coup. Le maire Pierre Charron a précisé qu’il n’y avait pas d’installations actuellement, à l’usine, pour aider les utilisateurs à laver les lieux après utilisation. «La Ville n’a pas de règlement qui oblige, mais c’est aussi une question de savoir-vivre, a-t-il dit. On retient ça pour le printemps prochain.»

Dégâts d’eau

Une résidante a soulevé un problème récurrent de dégât d’eau survenu à trois reprises depuis 2006 dans sa résidence. «En 2010 et 2013, c’est nous qui avons été obligés de payer», explique-t-elle, soutenant que ses assurances ne voulaient plus payer pour ce genre de sinistre. Sans vouloir s’engager sur la question du remboursement de ces frais, le maire Pierre Charron a souligné que le coût des travaux d’infrastructures avoisinait «dans les 100 000 $», et que le tout serait soumis au conseil.

Augmentation des taxes scolaires

Un résidant assidu des séances a expliqué au conseil municipal que son compte de taxes scolaires avait bondi de 22 %. «J’ai passé ma vie à Montréal, et j’ai décidé de m’établir à Saint-Eustache quand j’ai pris ma retraite. Là, je reçois mes taxes scolaires et j’ai 22 % d’augmentation», s’est-il exprimé, visiblement frustré de la situation. Selon le maire Charron, les augmentations de taxes scolaires à Saint-Eustache sont en moyenne de 19 % à 20 %, alors que cette hausse peut être de 50 % dans certaines villes. «Je vous invite à aller poser les questions au conseil des commissaires scolaires», a répondu M. Charron.

Affaires nouvelles des conseillers

Le conseiller municipal du Vieux-Saint-Eustache, Denis Paré, a souligné le bon déroulement des travaux sur la façade du bâtiment du parc Sacré-Cœur et sur les espaces de jeu. Rappelant que le parc Constantin est «disparu», M. Paré estime qu’il était temps d’aménager le parc Sacré-Cœur. «On a minimisé les coûts pour pouvoir ajouter des jeux à l’arrière du bâtiment, a-t-il souligné, mais je pensais que cette année, on aurait pu débuter.»

M. Paré a aussi signalé une problématique de vitesse sur la rue des Monts, et d’accumulation d’eau à l’intersection des rues Dorion et Saint-Eustache.

Le conseiller municipal du quartier du Carrefour, André Biard, a demandé à recevoir les documents cumulatifs des dépenses encourues pour le projet Albatros. La conseillère municipale du quartier des Érables, Janique A. Danis, a souligné le début des travaux de la table de concertation sur l’Autodrome St-Eustache, avec une vingtaine de participants. «Beaucoup d’idées ont été échangées sur les problèmes vécus», a-t-elle dit.

La conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre a souligné l’inauguration du parc Yves, pour les 0-6 ans, dans son quartier.

Organismes communautaires

La Ville confirme la reconnaissance de l’Accueil communautaire jeunesse, de la Maison des jeunes de Saint-Eustache et des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache comme étant des organismes reconnus aux fins de non-paiement de taxes.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top