- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Brèves municipales de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Qualité de l’eau potable

(D. C.) – Le conseil municipal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac s’associe à l’École polytechnique de Montréal, qui effectuera le suivi de la qualité des lacs Bon-Sable et Val-des-Sables. Cette entente survient dans le cadre de l’alimentation de la ville en eau potable via les puits souterrains. À cet effet, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs impose à la Ville des suivis de contrôle et des analyses de qualité concernant la caractérisation de l’eau et, en ce sens, l’administration de la mairesse Sonia Paulus a considéré l’offre de services de l’École polytechnique. La Ville entend «défrayer les coûts de la phase 1, soit 24 413 $, à même le budget d’exploitation 2013, et 50 % du coût de la phase 2, soit 10 575 $, à même le budget d’exploitation 2014».

Règlement d’emprunt

Le conseil municipal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a approuvé un règlement d’emprunt de 3,95 M$ pour la réalisation de travaux d’aqueduc, de pavage, de bordure et d’éclairage.

Assurances collectives

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac délègue à la MRC du Fjord du Saguenay certains pouvoirs pour la demande de soumission relative au régime d’assurances collectives des municipalités qui forment le regroupement Québec-Beauce.

Ramonage de cheminées

Le conseil municipal a accepté une augmentation de tarif pour le ramonage municipal des cheminées sur le territoire de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, lequel a été fixé à 25 $.

Aide aux Chevaliers de Colomb

Les Chevaliers de Colomb de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sollicitent l’aide de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour les aider à trouver un nouveau local pour établir leur siège social. À compter du 1er janvier prochain, l’organisme communautaire doit en effet loger ailleurs qu’au sous-sol de l’église. Au cours de la période de questions, le représentant de l’organisme a souligné l’aide apportée à la communauté, ayant aidé à nourrir plusieurs familles au cours de son existence. Seulement au cours de la dernière année, les Chevaliers de Colomb de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont effectué une quarantaine de dépannages alimentaires. Le conseil municipal a indiqué qu’il allait discuter de la possibilité de relocaliser les activités de l’organisme, possiblement dans des locaux appartenant à la Ville.

Par ailleurs, l’organisme a souligné qu’il tiendra sa guignolée le samedi 30 novembre prochain, à compter de 10 h.

Infrastructures de loisir

Une citoyenne a mentionné au conseil municipal ses inquiétudes face au projet de construction d’infrastructures de loisirs présenté par la Ville au cours des derniers mois. «Je trouve que nous ne sommes pas une grosse population pour faire construire un aréna», a-t-elle dit durant la séance de questions. La mairesse Sonia Paulus a souligné qu’il s’agissait d’un projet privé construit sur des terrains privés et que la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac louerait des heures de glace. Ce projet arrive dans le contexte de fermeture d’un aréna privé dans la région.

Budget

Le discours du budget aura lieu le mercredi 11 décembre prochain, lors de la séance du conseil.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top