logo journal leveil
icon journal
<strong>Brèves municipales de Deux-Montagnes </strong>

Brèves municipales de Deux-Montagnes

Publié le 07/03/2014

Des citoyens éclairés

Citoyen de Deux-Montagnes, Jean-Pierre Larose a interpellé le maire Denis Martin lors de la période de questions de la séance ordinaire du mois de février dernier. Son sujet d’inquiétude: la défectuosité de plusieurs lumières de la ville dans des endroits stratégiques (piste cyclable, passage piéton), entraînant, à son avis, des risques pour la sécurité. La ville compte pas moins de 10 000 lumières et, chaque semaine, loue une nacelle pour procéder au remplacement des éclairages déficients, a expliqué le maire Martin, mais il est difficile, a-t-il ajouté, d’avoir les yeux partout. M. Larose, appuyé par d’autres citoyens, s’est dit prêt à collaborer pour surveiller les lumières de la ville. Avis aux volontaires…

Radiofréquences et inquiétudes

Depuis plusieurs mois, une antenne-relais de la compagnie Videotron est installée dans le parc Central. Certains parents s’inquiètent des risques encourus par leurs enfants qui jouent dans ce parc. À l’époque, la Ville avait accepté ce site au détriment d’autres trop proches des habitations. Le maire Denis Martin a rappelé que les règles en la matière étaient édictées par le gouvernement fédéral, mais il s’est dit vigilant sur le sujet. Plusieurs citoyens envisagent de créer un comité de surveillance au nom du principe de précaution.

Un boulevard des Promenades en piètre état

Des citoyens ont tenu à faire savoir que rouler sur le boulevard des Promenades n’est pas une partie de plaisir pour eux. La chaussée, ont-ils dit, est largement abîmée et contraint les automobilistes à slalomer pour éviter les trous. Le maire Martin mentionne qu’il coûte très cher à l’entretenir, pour la Ville, et qu’aucun gros chantier n’est prévu dans l’immédiat.

Michel Mendes élu maire suppléant

Absent de la séance du conseil municipal du mois de février, le conseiller municipal Michel Mendes a malgré tout été nommé maire suppléant de la Ville de Deux-Montagnes et substitut du maire Denis Martin, aux séances de la MRC de Deux-Montagnes. Résidant de la ville depuis 23 ans, Michel Mendes a été élu en novembre dernier avec l’équipe Deux-Montagnes Autrement comme conseiller municipal du district du Coteau.

Distribution du courrier

Les élus de Deux-Montagnes ont fait part de leurs inquiétudes quant à la décision de Poste Canada, annoncée en décembre dernier, de supprimer d’ici cinq ans la livraison du courrier à domicile. La Ville souhaite étudier les alternatives possibles et demande à l’Union des Municipalités québécoises (UMQ) de suivre ce dossier.