- PUBLICITÉ -
Boisphilex 2020: le rendez-vous des Timbrés

Photo Claude Desjardins – Le comédien Sébastien Gauthier, président d’honneur de l’exposition Boisphilex 2020.

Photo Claude Desjardins

Ils vous convient à l’exposition Boisphilex 2020: Daniel Kaeser, conseiller municipal et parrain du club Les Timbrés, Jo-Anna Nadon Villeneuve et Louis-Georges Dumais, respectivement présidente et fondateur du club, Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand, et Sébastien Gauthier, comédien et président d’honneur de l’événement.

Boisphilex 2020: le rendez-vous des Timbrés

Un livre et une exposition

Les Timbrés de Boisbriand invitent les mordus de philatélie et le grand public à partager la passion qui les anime, à l’occasion de Boisphilex 2020, une exposition annuelle qui en sera à sa 25e édition, les 21 et 22 mars, sous la présidence d’honneur du comédien Sébastien Gauthier.

C’est à la Maison du citoyen, sise au 955, boulevard de la Grande-Allée, que se dérouleront ces deux journées consacrées à l’art philatélique, puisque l’on a insisté sur cet aspect des choses, en conférence de presse, alors que l’on désignait comme de véritables œuvres d’art ces petits bouts de papier que l’on colle parfois distraitement sur une enveloppe. Mais voilà, la philatélie, ça ne se résume pas à mettre un timbre dans un album, a-t-on suggéré. Certains spécimens, incidemment, montrent une singularité qui n’échappe pas à un œil avisé… et passionné.

C’est ce que souhaite nous communiquer Sébastien Gauthier, cofondateur du Petit Théâtre du Nord et coordonnateur de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, qui identifie la passion comme point commun entre son univers et celui de la philatélie. «Puisque je n’ai jamais pratiqué moi-même la philatélie, je me suis demandé pourquoi je représenterais cet événement-là. Il faut être vraiment passionné pour garder le théâtre et la philatélie en vie. Cette passion-là, je la vois dans le regard des gens qui tiennent ce club à bout de bras depuis 25 ans» , de dire le président d’honneur qui se fera un plaisir et un devoir d’aller à la rencontre du public et des collectionneurs, durant l’événement.

Le club Les Timbrés a été fondé en 1995, notamment par Louis-Georges Dumais, et se trouve présidé depuis peu par Jo-Anna Nadon Villeneuve, laquelle complète une liste sur laquelle on retrouve les noms de M. Dumais, bien sûr, mais également ceux de Jacques Charbonneau, Georges Carle et Linda Nadon. La nouvelle présidente, incidemment, a été sélectionnée, en avril 2019, pour siéger au comité consultatif sur les timbres-poste, à Postes Canada, et ce, pour un mandat de trois ans.

Nos rêves, notre histoire

À coup sûr, ces noms apparaîtront dans le bouquin qui sera lancé durant l’événement, plus précisément le samedi 21 mars à 10 h 30, sous le titre Nos rêves, notre histoire. Louis-Georges Dumais et Robert E. Gagnon en sont les auteurs et vous proposeront non seulement de parcourir avec eux les 25 années du club, mais s’emploieront à démontrer que la pratique philatélique, dans la région, remonte au moins jusqu’à 1940. Le livre sera vendu au coût de 20 $, tous les profits étant versés au club Les Timbrés.

Depuis sa mise sur pied, en 1995, le club s’emploie à promouvoir la philatélie et à regrouper les adeptes de tous âges puisqu’on peut en devenir membre dès l’âge de 7 ans. C’est une façon de se divertir tout en s’instruisant, signale-t-on sur le site Web du club [http://www.lestimbresdeboisbriand.com] qui tient aussi sa page Facebook, où vous trouverez d’autres informations à propos de la 25e édition de Boisphilex, qui se tiendra les samedi 21 mars, de 10 h à 17 h, et dimanche 22 mars, de 10 h à 17 h. On y verra pas moins de 1 700 pages présentées par la trentaine de collectionneurs présents (79 collections au total). Conférences, marché aux puces, encan, animation jeunesse, projection d’un court-métrage relatant l’histoire du club, concours et tirages de prix de présence à toutes les heures sont également au programme de l’événement.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top