logo journal leveil
icon journal
Autisme 101: Les formations de Guylaine Robert

Guylaine Robert

Autisme 101: Les formations de Guylaine Robert

Publié le 09/04/2015

Quand Guylaine Robert a reçu le diagnostic d'autisme de son fils, elle a remué ciel et terre pour trouver des ressources afin de tenter de percer ce grand voile qui s'épaississait entre elle et Alexandre.

Presque 20 ans plus tard, force est de constater que si un long chemin a été parcouru, bien des parents demeurent encore aujourd’hui complètement démunis au moment du diagnostic. «Ça prend au moins un an avant d’avoir le diagnostic, quatre mois si les parents vont au privé. Mais ça ne les fait pas passer plus vite au CLSC», lance-t-elle.

Conceptrice de l’outil de formation Form-P-Plus, un coffret comprenant 5 DVD qui enseignent des stratégies d’intervention auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), Mme Robert s’est d’abord investie auprès de la Société de l’autisme des Laurentides, avant de prendre la direction de la Fondation autisme Laurentides, depuis 2007.

Séances de formation

Depuis récemment, Mme Robert offre, en collaboration avec la Société de l’autisme des Laurentides, une formation aux parents, grands-parents et autres personnes impliqués dans la vie d’une personne ayant un TSA. Basée sur les DVD Form-O-Plus, la formation s’échelonne sur quatre demi-journées au cours desquelles il sera notamment question de s’approprier les déficits sensoriels, de travailler les comportements, d’utiliser des trucs alimentaires, d’apprendre à gérer l’anxiété, d’augmenter la communication, d’introduire le renforçateur, bref, tout ce qui facilitera le quotidien de la personne ayant un TSA et des gens qui l’entourent. «Je veux que les parents des Laurentides soient les mieux équipés pour comprendre le TSA», décline-t-elle.

La formation s’appuie sur l’utilisation de pictogrammes, un outil qui permet de développer l’autonomie chez l’enfant, tout en diminuant son anxiété. «Parce que l’absence d’horaire chez ces enfants est créatrice d’anxiété. Grâce aux pictogrammes, l’enfant sait qu’il doit, par exemple, s’habiller et dans quel ordre il doit le faire», explique-t-elle. Même chose quand vient le temps d’aller se brosser les dents ou manger sa collation. «L’idée, c’est d’aider les parents comme moi j’aurais voulu être aidée avec mon fils», résume Mme Robert.

Pour en savoir davantage sur Guylaine Robert, visitez son site Web au [www.guylainerobert.com] ou composez le 450 436-8046.