- PUBLICITÉ -
Au moulin Légaré: épluchette, fouilles archéologiques et circuits audioguidés

De nombreux intervenants du milieu invitent ici la population à participer aux activités proposées ces prochaines semaines au moulin Légaré avec l’Épluchette du moulin, les fouilles archéologiques et les deux circuits audioguidés.

Au moulin Légaré: épluchette, fouilles archéologiques et circuits audioguidés

La Corporation du moulin Légaré a annoncé plusieurs activités et nouveautés pour les prochaines semaines de l’été. Ainsi, l’Épluchette au moulin revient pour une 6e édition le 5 août prochain, des fouilles archéologiques ouvertes au public auront lieu sur la rivière du Chêne et deux nouveaux circuits audioguidés ont été créés.

Le moulin Légaré et le manoir Globensky s’animeront donc le 5 août prochain, de 10 h à 16 h, avec une nouvelle édition de l’Épluchette au moulin. «Cette année, plusieurs nouveautés vous attendent, du menu jusqu’aux activités!» promet la directrice de la Corporation, Mélanie Séguin.

«En plus des traditionnels épis de maïs à 1 $ et des galettes de sarrasin, des hot-dogs vous seront offerts au prix de 1 $. Petits et grands pourront participer aux différentes animations présentées, telles que les ateliers de cirque et de maquillage, la fabrication d’un bricolage en épis de maïs et le jeu de parachute», ajoute-t-elle.

Sous le thème du Safari, les visiteurs pourront également manipuler des animaux exotiques, essayer le trampoline «bungee» ou la tour araignée. Les expositions du moulin Légaré et de la Maison de la culture et du patrimoine seront gratuites lors de cette journée.

Pour une deuxième année, la Corporation du moulin participera au Mois de l’archéologie, en août, placé sous le thème L’archéologie, c’est chez nous! Pour l’occasion, elle offrira au public la possibilité de participer gratuitement à des fouilles archéologiques sur la rive sud de la rivière du Chêne.

«Des recherches localisées débuteront dès maintenant pour situer le moulin à scie construit en même temps que le moulin Légaré vers 1763. Le site a aussi un potentiel historique amérindien et les familles vont pouvoir venir fouiller notre passé», a déclaré Francis Bellavance, archéologue.

Les fouilles auront lieu le dimanche 5 août et les samedis 11, 18 et 25 août prochain. Les participants seront jumelés à un des quatre archéologues des firmes Archéophone et Patrimoine Experts pendant une heure. Un résumé de l’histoire du site et une introduction aux méthodes archéologiques amorcera chaque période de fouille.

«Je suis content des festivités et je vais sûrement participer aux circuits audioguidés. J’invite aussi les gens de la région à prendre le temps de venir connaître l’histoire. C’est important et un moment privilégié pour développer son sentiment d’appartenance», s’est exprimé le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Les deux nouveaux circuits traiteront de l’histoire du moulin Légaré et du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache. Élaborée dans une optique informative et divertissante, chaque capsule décrit un site en particulier. Les personnages qui accompagnent les visiteurs représentent les bâtisseurs de la ville et sont joués par des comédiens professionnels.

«Découvrez les lieux et les personnages qui ont façonné Saint-Eustache au fil du temps. Guidés par le meunier, marchez à travers le Vieux-Saint-Eustache et venez y rencontrer le forgeron, la boulangère, le curé et le docteur et laissez-les vous raconter l’histoire de Saint-Eustache!» a terminé Mélanie Séguin.

Renseignements additionnels: [www.vieuxsainteustache.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top