- PUBLICITÉ -
Annie Brocoli de passage à Pointe-Calumet

Photo Christian Asselin

Dyslexique, Annie Brocoli donne désormais des conférences sur ce sujet.

Photo Christian Asselin

Encore aujourd’hui, Annie Brocoli soulève l’imaginaire des jeunes.

Annie Brocoli de passage à Pointe-Calumet

Pour y donner une conférence sur la différence

«Je suis différente!» C’est ainsi qu’Annie Grenier, mieux connue sous le nom d’Annie Brocoli, débute la conférence qu’elle promène un peu partout au Québec, depuis près de six mois, à la suite de sa décision de se retirer de la scène. Le 28 janvier, elle était de passage à l’école des Perséides et au Pavillon Primevère, de Pointe-Calumet, pour s’adresser aux jeunes élèves, réunis dans le gymnase.

En septembre 2018, après une carrière solo de près de 20 ans à amuser les tout-petits, Annie Brocoli annonçait qu’elle tirait sa révérence. Diagnostiquée dyslexique en 5e année, elle partagera dorénavant cette réalité qui l’accompagne au quotidien. D’abord, dans sa biographie En mal de mots, lancée en octobre 2018, puis dans des conférences comme celles données à Pointe-Calumet, le 28 janvier.

«Les lettres ont toujours dansé dans ma tête. J’ai eu beaucoup de difficulté à l’école. Je sais lire, entendons-nous, mais sans jamais lire un livre, j’ai tout de même réussi à obtenir mon secondaire 5. J’ai développé plein de trucs, mais je suis sortie de mon secondaire avec un énorme manque d’estime de moi» , de raconter Annie, quelques minutes avant de s’adresser aux élèves avant d’ajouter que selon elle, elle n’aurait pu connaître la carrière qu’elle a connue, sans ses problèmes de dyslexie.

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

«C’est que derrière ce trouble se cache un imaginaire de fou! Si je suis capable d’imaginer toute sorte de choses comme un oiseau qui se transforme en avion, ma différence devient un atout et c’est ce que je viens dire aux jeunes. Arrêtez de vous taper sur la tête!»

«Tous différents et persévérants”

C’est sous le thème «Tous différents et persévérants» qu’un comité sur la différence et la persévérance a été créé à l’école des Perséides. Lors de la semaine du 28 janvier au 1er février, une foule d’activités, dont la visite d’Annie Brocoli, étaient organisées en lien avec le thème, grâce notamment à la générosité de la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, fière partenaire.

Les jeunes ont ainsi pu visionner des vidéos et lire des livres sur le sujet.

«Notre objectif, a dit Marie-Pierre Huret, enseignante en 4e année à l’école des Perséides et membre du comité, est de rendre les élèves davantage tolérants à la différence et leur donner la chance de voir les différences de chacun comme une force à exploiter et à partager.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top