- PUBLICITÉ -
Améliorer son mieux-être grâce aux Belles Rencontres

Stéphanie Martin et Pascale Mauger

Améliorer son mieux-être grâce aux Belles Rencontres

Une 24e saison de conférences gratuites

Les Belles Rencontres sont de retour pour un 24e printemps au Centre de formation continue des Patriotes, situé à Saint-Eustache. Il sera possible d’assister, entre le 20 mars et le 24 avril, à quatre conférences gratuites tenues par des experts.

Organisée par le Centre de formation continue des Patriotes, en collaboration avec le Centre d’entraide Racine-Lavoie et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes, cette série de conférences propose aux gens qui y assistent une nouvelle approche pour relever les défis qu’ils sont susceptibles de rencontrer au cours de leur vie.

«Le but des conférences, c’est de repartir avec des outils. Ça permet d’en savoir un peu sur un sujet sans devoir s’inscrire à un cours. C’est pour ça que c’est important de garder cela gratuit», a souligné Jacqueline Le Poidevin, du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes, lors de la présentation officielle, le 28 février dernier.

Le 20 mars, les spectateurs pourront entendre la kinésiologue et entraineuse Stéphanie Martin leur livrer quelques trucs pour développer une stratégie efficace afin de remettre l’exercice physique au cœur de leur vie quotidienne. Le titre de la conférence? Se motiver à être plus actif.

La conférence du 3 avril mettra en scène la consultante et formatrice Pascale Mauger qui parlera de préparation à la retraite sous le thème La retraite: une nouvelle vie, un nouveau projet. «La retraite, c’est toujours rattaché au financier alors qu’elle comporte un côté psychosocial, a fait remarquer la conférencière, présente au dévoilement de cette nouvelle programmation des Belles Rencontres. Il faut prendre le temps de faire un bilan de ses expériences professionnelles et de ce que l’on veut.» Certains n’hésitent pas à consulter un coach pour se faire accompagner, a-t-elle ajouté.

Le 17 avril, les coachs Dominique Wozniak et Éric Bon s’attarderont au conflit. Sous le thème Le conflit déconstruit, les deux experts aborderont les mécanismes et les phases du conflit ainsi que la façon de reconstruire les relations.

Le conflit peut briser une relation ou encore la personne en face de soi, ont précisé les deux conférenciers, également présents à ce dévoilement. Aussi, tiennent-ils à sensibiliser les gens et à les outiller pour y faire face. Il y a des questions à se poser telles que «À long terme, qu’est-ce que je perds, qu’est-ce que je gagne à régler cela?», ont-ils ajouté.

Enfin, le dernier volet de cette série de conférences portera sur la construction de la relation amoureuse. C’est le thérapeute conjugal Gilles Savoie qui aiguillera les gens sur le sujet avec sa conférence intitulée Pour nourrir le feu: à deux c’est mieux! Ce rendez-vous sous le thème de l’amour aura lieu le 24 avril.

Toutes les conférences se tiendront à compter de 19 h 30, au local 017, du Centre de formation continue des Patriotes, situé au 350, boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache. Pour plus d’informations, les gens peuvent téléphoner au CLSC Jean-Olivier-Chénier, au 450-491-1233, ou au Centre d’entraide Racine-Lavoie, au 450-623-6030.

Légende # MC_2013_03_01_16028.jpg

Photo Michel Chartrand

Quatre des cinq conférenciers inscrits au programme des Belles Rencontres 2013: Dominique Wozniak et Éric Bon, à l’avant, Stéphanie Martin et Pascale Mauger, à l’arrière.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top