- PUBLICITÉ -

Nancy Goulet, auteure du guide «Coup de pouce en capsules».

Alzheimer: un guide pour les proches aidants

Les personnes proche aidantes sont bien souvent placées dans cette situation pour le moins inconfortable : on leur demande de poser des gestes pour lesquels elles n’ont pas forcément la compétence, mais qu’elles doivent poser tout de même parce qu’elles sont tout bonnement livrées à elles-mêmes. Heureusement, on trouve ici et là des ressources  et des outils pour… aider les proches-aidants.

Comme ce Coup de pouce en capsules que vous propose l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA), un projet qui porte la signature de l’Eustachoise Nancy Goulet, intervenante en travail social et coordonnatrice aux opérations pour le même organisme.

Comment réagir… et agir

Ce document, qui touche de façon spécifique la réalité des personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées (maladie à corps de Lewy, maladie de Parkinson, maladies cérébro-vasculaires, dégénérescences fronto-temporales, maladie de Creutzfeldt-Jakob, maladie d’Huntington), a été lancée virtuellement, le jeudi 8 octobre, et se présente sous forme de capsules vidéo et d’un guide écrit que la personne proche aidante peut avoir sous la main pour le consulter en tout temps, selon les situations qui se présentent à elle.

On peut effectivement être dérouté lorsqu’un proche atteint de dégénérescence neurocognitive voit progressivement se transformer en difficultés, voire en incapacités, des gestes en apparence aussi banals que sortir du lit, faire sa toilette, choisir ses vêtements, s’habiller, manger correctement et s’orienter. On n’a pas été nécessairement préparé à réagir à ces changements qui viennent considérablement bouleverser le quotidien.

Or, quand on sait de quoi il s’agit, quand on le comprend, on peut certes mieux réagir. Dans le cas contraire, le guide Coup de pouce en capsules, devient un outil qu’on peut consulter rapidement. Il ne s’agit pas d’un bouquin qui demande une lecture continue, mais bel et bien d’un guide de référence doté d’une table des matières qui vous conduit tout droit à la solution, qui vous enseigne à tout le moins à y faire face.

La ministre Blais se réjouit

Sur le site Web de l’ALPA, vous trouverez aussi des capsules vidéo, offertes en complément et réalisées avec la complicité de bénévoles proches aidants qui, tout en collaborant à réalisation du guide, ont aussi joué les comédiens. Il s’agit de Louise Bastien, Jean-Luc Gervais, Renée Legault et Annick Livrozet, tous connaissant personnellement la réalité des proches aidants.

Quant à Nancy Goulet, elle a été formée en technique de travail social et cumule plusieurs années d’expérience auprès des personnes atteintes d’Alzheimer. À la recherche de solutions concrètes pour soutenir les personnes proche aidantes, elle a eu l’idée de ce guide dont le lancement a été salué par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Celle-ci a d’abord rappelé les récents efforts de son gouvernement en vue de l’élaboration d’une Politique nationale pour les personnes proches aidantes et d’un projet de loi déposé en ce sens en juin dernier. «L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des proches aidants, de reconnaître leur apport significatif et de mieux définir la nature de leur rôle au sein de notre société», d’exprimer la ministre tout en se réjouissant du fait que des outils novateurs, comme ce guide lancé par l’ALPA, viennent s’ajouter à l’effort collectif.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top