- PUBLICITÉ -

L’Appui Laurentides vient en aide aux proches aidants qui accompagnent les personnes atteintes d’Alzheimer.

Alzheimer: Des ressources pour les proches aidants

Janvier est le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Au Québec, plus de 141 000 personnes en sont atteintes et les membres de leur entourage, incluant des proches aidants, sont également touchés par la maladie. L’Appui Laurentides pour les proches aidants d’aînés désire s’inscrire dans le mouvement de sensibilisation initié par la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA), en saluant le travail des proches aidants et en rappelant que des ressources sont disponibles.

Sensibiliser pour mieux comprendre

Pour une deuxième année consécutive, la FQSA a lancé sa campagne de sensibilisation sous la thématique Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Cette campagne donnant la parole aux personnes atteintes vise à rappeler que la vie ne s’arrête pas au diagnostic et que les personnes vivant avec l’Alzheimer ne se résument pas à leur maladie.

Des ressources

L’Appui Laurentides profite de l’occasion pour saluer les proches aidants qui accompagnent les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et qui voient leur vie se transformer au rythme de celles de leurs proches. Rappelons que des ressources sont disponibles pour les informer, les soutenir et faciliter leur quotidien.

En voici quelques-unes :

  • Le service Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Pour trouver des services dans la région des Laurentides ou bénéficier de conseils personnalisés. Le service est disponible en semaine, de 8 h à 20 h, en téléphonant au 1 855 852-7784 ou en écrivant à (info-aidant@lappui.org).
  • Un répertoire des ressources, que vous pouvez consulter sur le site [lappuilaurentides.org], permettant de trouver en quelques clics les services disponibles dans les Laurentides.
  • Le site Web propose aussi plusieurs conseils pratiques pour favoriser la communication et les interactions avec un proche atteint d’une maladie neurodégénérative.

L’Appui Laurentides

Le mandat principal de l’Appui Laurentides pour les proches aidants d’aînés consiste à soutenir le déploiement de services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit, par le financement des organismes présents dans les milieux.

L’Appui Laurentides agit aussi à titre d’agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des proches aidants d’aînés et qui participent à améliorer leur qualité de vie. Cette mission est réalisée nationalement, mais aussi grâce à 17 Appuis régionaux déployés partout au Québec, ainsi qu’à une entente spécifique de développement pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Fondée en 2010, l’Appui Laurentides pour les proches aidants d’aînés est une organisation à but non lucratif financée par le Gouvernement du Québec et la Famille Lucie et André Chagnon.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top