- PUBLICITÉ -
Alexane passe une journée au journal

Photo Isabelle Perreault - Entourant la stagiaire Alexane Dumoulin, on reconnaît les journalistes Christian Asselin, Nicolas T. Parent et Claude Desjardins.

Alexane passe une journée au journal

Jeunes Explorateurs d’un jour

Le jeudi 19 avril, des entreprises de partout au Québec accueillaient de jeunes stagiaires dans leurs locaux afin de leur faire découvrir un métier qu’ils aimeraient pratiquer une fois leurs études complétées. Alexane Dumoulin, élève de 4e secondaire, à la polyvalente de Saint-Jérôme, avait choisi le Nord Info pour vivre cette journée mémorable.

Il s’agissait déjà de la 13e édition de cette journée organisée par Jeunes Explorateurs d’un jour (JEUJ), un organisme dont la mission est, entre autres, de favoriser la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle tout en faisant découvrir aux jeunes, des milieux de travail potentiels.

Le 19 avril, ils ont été près de 3 000 jeunes de 4e et 5e secondaire et du collégial à prendre leur avenir en main et à vivre cette journée de stage unique et concrète dans l’une des 982 entreprises participantes. Au Nord Info, Alexane a eu l’opportunité d’assister à deux conférences de presse. Elle a aussi participé au montage du journal.

«J’ai appris les différentes tâches quotidiennes d’un journaliste de même que des trucs pour faciliter les entrevues. Je sais maintenant que le rôle d’un journaliste ne se limite pas à recueillir de l’information et à écrire des textes et que l’université n’est pas la seule voie qui mène à ce métier. J’ai beaucoup aimé mon stage» , a indiqué Alexane, au terme d’une journée bien remplie au cours de laquelle elle n’a bénéficié d’aucun répit!

Jeunes Explorateurs

Fondé en 2005, Jeunes Explorateurs d’un jour est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui vise à favoriser la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle, puis à soutenir la relève au Québec. Il crée le lien entre les employeurs et les institutions scolaires pour offrir à la relève la découverte d’un milieu de travail sous la forme d’un stage d’un jour. Événement incontournable pour les élèves en quête d’une future carrière motivante, Jeunes Explorateurs d’un jour jouit d’une popularité grandissante auprès des jeunes des quatre coins du Québec.

Pour en apprendre davantage, il suffit de visiter le [jeunes-explorateurs.org].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 1000$ en cartes-cadeaux, gracieuseté de Hamster Espace Papier

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top