- PUBLICITÉ -

(Photo pixabay.com) La SQ invite les citoyens à la prudence par rapport aux transactions en ligne.

Achat et vente en ligne: la vigilance est de mise

Les fraudeurs rivalisent d'imagination afin de berner les consommateurs, d'où l'importance de redoubler de vigilance lors de l'achat et la vente de produits en ligne. La Sûreté du Québec lance une mise en garde contre certaines annonces trompeuses qui circulent actuellement sur le net.

Des masques ou des équipements de protection offerts gratuitement en cette période de pandémie. Des produits ou services obtenus par le biais de cartes prépayées ou de cryptomonnaie. Des animaux ou accessoires animaliers donnés ou vendus à un prix dérisoire. «Ces offres ne visent qu’à vous soutirer un montant d’argent et dans pratiquement tous les cas, vous ne recevrez jamais le produit demandé», prévient le corps policier.

Achat en ligne

Afin de magasiner en toute sécurité et d’éviter les pertes financières, la SQ y va de quelques conseils. Il est recommandé de:

-Privilégier les sites Web sécurisés (débutant par « https:// ») pour les achats en ligne. Pour ce faire, il faut rechercher le cadenas en position fermée ou une clé apparaissant en bordure de la barre d’adresse du navigateur;

-Se renseigner sur le vendeur avant de procéder à une transaction;

-Ne jamais donner ses renseignements personnels lors d’un achat en ligne (par exemple, son numéro d’assurance sociale ou sa date de naissance).

Vente en ligne

La vigilance est également de mise pour ceux qui désirent mettre en vente certains produits en ligne. Il est conseillé de:

-Effectuer les échanges dans un endroit public et sécuritaire;

-Se méfier d’un acheteur qui souhaite payer un montant supérieur au prix demandé, ou qui propose d’envoyer un chèque certifié afin de se faire rembourser la différence (soit en argent ou par virement électronique);

-S’assurer de la validité du paiement avant de remettre l’article en question et privilégier le paiement en argent comptant.

Pour signaler une fraude, il faut contacter son institution financière, la compagnie émettrice de la carte de paiement; le fournisseur de service (Internet, téléphonie cellulaire), les agences nationales d’évaluation du crédit (Équifax Canada : 1 800 465‑7166, TransUnion Canada : 1 877 713-3393) et le système de signalement en ligne du Centre Antifraude du Canada.

La Sûreté du Québec rappelle, par ailleurs, que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top