logo journal leveil
icon journal
À Saint-Eustache: En route vers le 100e anniversaire des Chevaliers de Colomb

Les membres du comité organisateur responsables des festivités entourant le 100e anniversaire des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache.

À Saint-Eustache: En route vers le 100e anniversaire des Chevaliers de Colomb

Publié le 18/10/2014

Dans le cadre d’un cocktail dînatoire tenu au Centre d’art La petite église, les Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache ont procédé au lancement des festivités qui les mèneront d’ici un an, à leur 100e anniversaire de fondation. C’est en effet le 26 septembre 1915 que le conseil 1813 des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache était créé, à la suite de démarches entreprises le printemps précédent par 35 frères chevaliers. Au fil de ce siècle d’existence, 47 grands chevaliers ont guidé l’organisme dans sa mission de soutenir l’Église, la communauté et les plus jeunes.

«Beaucoup de travail a été accompli, mais il reste beaucoup à faire considérant les problèmes actuels: l’appauvrissement, l’exclusion, la dépendance et ainsi de suite. Les Chevaliers de Colomb sont toujours là à l’œuvre. Si nous n’avons pas de projets, nous deviendrons un cercle fermé sur nous-mêmes et nous n’aurons plus de raison d’être. Notre force est d’être ensemble et d’avoir un but commun», a déclaré l’actuel grand chevalier, Sylvain Cadieux, en donnant le coup d’envoi à cette année d’activités qui culminera avec ce 100e anniversaire.

Tout au long de l’année à venir, de nombreuses activités viendront ainsi rappeler la présence des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache, dans leur milieu. Aussi, des activités de financement connues du grand public seront au programme, à commencer par la guignolée annuelle qui, le 6 décembre prochain, en sera à sa 99e édition.

Le député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette, la députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu, ainsi que le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, ont profité de ce cocktail pour souligner l’importance de la présence des Chevaliers dans leur milieu.

«Cent ans plus tard, la vision des Chevaliers de Colomb est plus que jamais pertinente, surtout dans un contexte socioéconomique difficile pour plusieurs familles, enfants et aînés», a témoigné, pour un, le député Benoit Charette, lui-même membre des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache.

«Depuis mon élection en 2011, j’ai pu développer une belle relation avec les Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache. J’ai eu la chance de constater le travail considérable qu’ils effectuent et le soutien qu’ils apportent aux personnes démunies, aux autres organismes caritatifs, ainsi qu’aux écoles. La multitude d’activités et d’œuvres charitables que les Chevaliers organisent dans la région me permet d’affirmer avec conviction que ceux-ci constituent un solide pilier communautaire, dont nous ne saurions nous passer», a indiqué, dans un mot qu’elle a adressé aux Chevaliers, la députée Laurin Liu.

«Votre présence a marqué l’histoire de notre ville, l’a façonnée. Vous avez laissé une empreinte profonde dans notre collectivité. Vous avez su faire la différence dans la vie de tant de personnes. Vous avez su maintenir vivantes les coutumes et traditions issues de votre foi. Vous avez contribué à rendre notre société meilleure. Pour tout cet engagement, tout ce dévouement, toute cette solidarité manifestée, permettez-moi de vous adresser, au nom de toute notre collectivité, l’expression de notre fierté et de notre reconnaissance», a, de son côté, mentionné le maire Pierre Charron.

C’est donc une année remplie d’émotion qui attend les Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache, fins prêts cependant à célébrer ce 100e anniversaire de fondation.