- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

À Saint-André-d’Argenteui: Des citoyens manifestent contre le projet d’Enbridge

Des opposants au projet d’inversion du flux de pétrole sur la ligne 9B d’Enbridge ont tenu une manifestation à Saint-André-d’Argenteuil le 19 octobre dernier. En organisant ce rassemblement, les associations de Québec solidaire des circonscriptions d’Argenteuil et de Mirabel invitaient ainsi les citoyens des environs à manifester leur désaccord face à ce projet.

Cette marche de contestation est survenue au lendemain de la fin de la seconde partie des audiences publiques de l’Office national de l’énergie, lesquelles se tenaient la semaine dernière, à Toronto. Les consultations devaient en réalité prendre fin samedi, mais la présence d’une centaine de manifestants armés de pancartes aux abords de la salle d’audience, vendredi, a eu raison du comité présidant l’événement.

Du côté des organisateurs des audiences, on a évoqué la sécurité des manifestants.

En mettant fin aux audiences une journée plus tôt, le comité devrait normalement accorder à Enbridge la possibilité de se faire entendre lors d’une éventuelle audition, puisqu’il était prévu que la compagnie pétrolière albertaine dépose son argumentaire ultime à la toute dernière journée. Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, cette audition pourrait se tenir en Colombie-Britannique.

La compagnie Enbridge n’a pas hésité à expédier aux médias, vendredi, une mise au clair concernant l’intégrité de son pipeline, réitérant du même coup sa confiance de voir l’Office national de l’énergie lui accorder ultérieurement l’autorisation de procéder à l’inversion du flux et à en augmenter la quantité transportée.

Selon Radio-Canada, des manifestants s’étant à nouveau pointés devant la salle d’audience, samedi matin, ont eu la surprise de se trouver devant des portes closes et reprochent aux représentants d’Enbridge de s’être défilés pour ne pas affronter des citoyens qui désapprouvent le projet.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top