- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

À Oka: Enfin, une nouvelle bibliothèque à l’école des Pins

C’est avec une joie évidente que les enseignants et responsables de l’école des Pins, située sur le territoire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille‑Îles (CSSMI), ont procédé à l’inauguration officielle de leur nouvelle bibliothèque, le mercredi 9 octobre dernier, à Oka.

En effet, c’est l’aboutissement d’un travail colossal qui a été entrepris, il y a deux ans, par la direction de l’école, en collaboration avec la Municipalité d’Oka et la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, le comité bibliothèque de l’école, ainsi que Lyne Rajotte et Josée Ouimet, techniciennes en documentation, afin d’effectuer une rénovation complète du local de la bibliothèque de l’école. Cette dernière existait déjà depuis 15 ans, et la cure de rajeunissement qui s’imposait était donc envisagée pour la première fois en 2011‑2012.

À l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, parents, amis et collaborateurs se sont donc réunis à la bibliothèque où la directrice Annie Bélanger a brièvement détaillé les étapes du projet. Par la suite, tous ont eu la possibilité d’admirer le travail effectué. Entre autres, un parent artiste peintre d’Oka, Isabelle Dubé, a bénévolement peint des murales aux couleurs vives et attrayantes sur les murs du local.

Une mezzanine servant de coin de lecture a aussi été construite par Michel Boileau, concierge dévoué de l’école, et l’équipe des ressources matérielles, et a été décorée de façon à stimuler les enfants au goût de la lecture.

C’est sous la forme d’un projet d’école que cette transformation a été proposée aux élèves, lesquels devaient répondre à une question bien précise: «Quelle serait votre bibliothèque de rêve?» Les élèves ont bien répondu en proposant toutes sortes d’idées aussi créatives les unes que les autres. Au final, les responsables on fait un combiné des idées ressorties, et quant à la décoration, ils ont opté, entre autres, pour des murales représentant la nature et des animaux du Québec, dans des couleurs vives et attrayantes.

Plusieurs livres ont aussi été achetés, puisque ceux qui étaient offerts aux élèves avant la rénovation n’étaient plus ou très peu utilisés vu leur état de désuétude. Or, des bénévoles, tendrement nommés «doigts de fée» par les responsables de l’école, sont ainsi venus mettre la main à la pâte et reviennent régulièrement couvrir les nouveaux livres et donner un coup de pouce très apprécié, à la bibliothèque.

Le maire d’Oka, Richard Lalonde, ainsi que Dominic Robert, directeur général adjoint à la CSSMI, Pierre A. Paquin et Benoit Graveline, de la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, étaient aussi présents afin de souligner cet événement cher au cœur de tous les participants.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours Mariage 2019
- PUBLICITÉ -
Top