logo journal leveil
icon journal
À l’école Liberté-Jeunesse: Transmettre le goût des sciences aux jeunes

Plus d’une quarantaine de jeunes élèves de l’école Liberté-Jeunesse

À l’école Liberté-Jeunesse: Transmettre le goût des sciences aux jeunes

Publié le 05/02/2015

Une quarantaine d’élèves de l’école Liberté-Jeunesse, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ont relevé le défi de présenter une recherche d’envergure à l’Expo-sciences qui se tenait le 20 janvier dernier, et pour une quatrième année, espérant du coup se qualifier pour la finale régionale qui aura lieu les 12 et 13 mars, à Laval.

En tout, 20 projets ont été présentés à Christiane Nault, la préparatrice des cours de sciences à l’école Liberté-Jeunesse, qui organise l’événement tous les ans. «Ma passion est de transmettre le goût de la science aux enfants», explique‑t‑elle.

Fière de ses jeunes «scientifiques», celle-ci assure que l’école Liberté-Jeunesse est le seul établissement dans la région à tenir une exposition scientifique et à voir certains de ses participants sélectionnés pour l’Expo-sciences Hydro-Québec régionale. S’ils s’y qualifient, ils pourraient ensuite participer à l’Expo-sciences Hydro-Québec provinciale. L’an dernier, ils étaient quatre de l’école Liberté-Jeunesse à franchir l’étape régionale.

Au cours de la journée du 20 janvier, les participants à l’Expo-sciences de l’école attendaient avec impatience le public pour leur faire découvrir un projet qu’ils articulent depuis près d’un an. Alors que certains avaient choisi de vulgariser un élément les passionnant, d’autres ont privilégié l’expérimentation ou se sont tournés vers la conception d’une recherche.

Dans la première allée, Philippe Savard tentait de prévenir les gens sur les dangers de l’utilisation du four à micro-ondes.

En parcourant les stands, on remarque que ceux ayant développé une recherche expérimentale attirent l’attention. C’est le cas de Benjamin Hamel et de Thomas Morin, deux élèves de 4e secondaire, qui présentaient un projet novateur avec le postulat qu’en récupérant l’énergie positive dans l’atmosphère, il est possible de la transformer en électricité, par l’utilisation d’un moteur, lorsqu’elle revient dans le sol chargé négativement.

«À la place d’un parc d’éoliennes, on pourrait utiliser cette méthode comme un parc d’antennes pour régénérer une maison», expliquent Benjamin et Thomas, qui ont tous deux participé à la finale régionale l’an dernier.

Au stand voisin, Marc-Antoine Gervais, qui est en 2e secondaire, a été le Coup de cœur en plus de remporter le prix Hydro-Québec pour son détecteur maison d’ondes électromagnétiques (à prix abordable) lors de la finale régionale de 2014.

Cette année, il s’est consacré à son convertisseur d’ondes électromagnétiques, qui trouve les ondes et les retransforme en électricité de façon à réduire les coûts d’utilisation.

Un peu plus loin, Benjamin Rozon et Joshua Rodrigue présentent les avantages de consommer le chaga, un champignon qui pousse dans la forêt boréale et qui serait un antioxydant 152 % plus efficace que le bleuet.

Au terme de cette journée, Félix Hould et Pierre-Luc Gratton ont reçu le prix Coup de cœur du public pour leur exposition sur la photographie argentique.

Précisons, enfin, que l’école Liberté-Jeunesse souhaite inscrire huit projets à l’Expo-sciences Hydro-Québec de Laval.