logo journal leveil
icon journal
À chacun sa doudou à l’école Girouard

Heureux de recevoir leurs doudous

À chacun sa doudou à l’école Girouard

Publié le 07/10/2014

Pour une sixième année, le Cercle de fermières Saint-Benoît a confectionné à la main des doudous-coussins pour les enfants de la maternelle de l’école Girouard, située dans le secteur de Saint-Benoît, à Mirabel. Offerte gratuitement, cette doudou est utilisée lors des siestes pour le plus grand bonheur des élèves qui peuvent la garder à la fin de l’année.

Ce geste s’inscrit dans la collaboration qui existe entre l’organisme et l’établissement scolaire depuis quelques années. «On est partenaires pour beaucoup de choses. Cette année, on a un projet de sacs d’Halloween. On a déjà fait des bracelets péruviens, du tissage. On s’implique avec eux», d’expliquer la présidente du Cercle, Marlène Vallée.

Le projet cette année, qui souligne également le 100e anniversaire du mouvement des cercles de fermières, a demandé à ses membres de créer une trentaine de doudous avec le nom des enfants inscrits dessus. Les couvertures se plient à l’intérieur d’une pochette pour former un coussin et sont faites avec un tissu molletonné et doux. Un dessin apparaît en piqûre. La confection qui débute en août se termine quelques jours avant la remise.

«Ça prend trois heures à faire une doudou. Il y a beaucoup d’étapes et chacun a son rôle», commente une des membres. Les dames qui se rassemblent les deuxième et quatrième mardis du mois se sont donc impliquées dans le choix du tissu, la coupe, l’assemblage, la couture, l’écriture du nom et ainsi de suite.

Le directeur l’école, Luc Désilets, a présenté le Cercle et ses membres devant les petits de la maternelle rassemblés dans le gymnase. Il a ensuite nommé chacun des enfants et l’a invité à venir chercher la doudou identifiée à son nom. Dès l’instant où l’enfant avait l’objet entre les mains, on pouvait voir un sourire s’afficher, puis celui-ci collait sa doudou tout contre lui. Certains ont déposé leur tête sur le coussin ou l’ont pris dans leurs bras en attendant que la distribution se termine.

«Ce sont de beaux souvenirs pour eux. Il y a des élèves qui sont au secondaire aujourd’hui et qui se souviennent encore de leur doudou. Ça les a marqués», explique M. Désilets. L’idée est née des membres du Cercle qui avaient des petits-enfants à cette école et la tradition s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.

«C’est tripant de voir ce projet, de voir les générations en contact. Et le Cercle de fermières de Saint-Benoît est toujours fidèle au rendez-vous», souligne le directeur.

Cette année, le projet a été rendu possible grâce à la participation de la Caisse populaire Desjardins de Mirabel qui était représentée par Renée Denis. Elle a elle-même pu constater le succès que remporte ce projet auprès des enfants.

Le Cercle de fermières de Saint-Benoît regroupe 63 membres de tous les âges puisque la plus jeune se situe au début de la trentaine et la plus vieille, à 78 ans, est très active selon les membres.

L’organisme est actuellement en recrutement, recherchant des femmes qui désirent partager leur passion ou qui veulent s’encourager à avancer dans des projets de tissage, de tricot, de couture et autres. Renseignements additionnels: 450‑562‑3618.