logo journal leveil
icon journal
À brûle-pourpoint – Semaine du 16 décembre

Le Symposium des Patriotes invite les artistes à déposer leur candidature en vue de l’évènement qui se déroulera à Saint-Eustache en mai 2018.

À brûle-pourpoint – Semaine du 16 décembre

Publié le 15/12/2017

Les restaurants Arousse s’unissent à Leucan

Leucan Laurentides-Lanaudière est très heureuse d’annoncer le partenariat qui unit l’organisme aux restaurants Arousse, de Saint-Jérôme et de Sainte-Thérèse. À l’achat de l’une des nombreuses poutines de format régulier offertes sur le menu, 1 $ sera remis à la cause, et ce, jusqu’au 28 février 2018. Chez Arousse Sainte-Thérèse, grâce à la collaboration de Sleeman, les clients pourront également ajouter un petit plus à leur repas et permettre d’amasser davantage de dons. Leucan Laurentides-Lanaudière tient à remercier Elias Dib et Stéphane Dominique pour ce partenariat fort prometteur grâce auquel la poutine fera plusieurs heureux.

Nouvelle exposition du Conseil de la sculpture du Québec à L’Oasis de l’Île

Fort d’une première expérience cet été, qui a valu à l’auberge L’Oasis de l’Île de Saint-Eustache le prix Cybèle pour son engagement dans les arts, le Conseil de la sculpture du Québec (CSQ) est heureux de s’associer de façon permanente avec cette auberge pour la tenue d’expositions de sculptures. Le CSQ invite la population à visiter sa nouvelle exposition, qui présente les œuvres de 30 sculpteurs professionnels québécois, dont plusieurs ont réalisé des œuvres d’art public dans la région. De plus, comme cette exposition se poursuivra jusqu’au 31 mai 2018, elle sera renouvelée par une exposition estivale, incluant des œuvres d’art extérieures. L’auberge étant ouverte au public, on peut visiter l’exposition tous les jours de 10 h à 18 h.

Tirage-argent de la Fondation Manoir Saint-Eustache

La Fondation Manoir Saint-Eustache a procédé à son tirage-argent mensuel, le 13 décembre dernier. Les gagnants sont: Diane Nadon, de Saint-Colomban, et Jacques Lachapelle, de Deux-Montagnes (premier prix de 900 $); Denise Montpetit, de Deux-Montagnes, ainsi que Sylvie Malette, Dominic Cyr et Adriana Aguirrera, de Saint-Eustache (deuxième prix de 500 $); Dominique Poirier, de Deux-Montagnes, et René Goyer, de Saint-Eustache (troisième prix de 275 $); ainsi que Sylvie Caron et Hélène Audet, de Boisbriand, et Myriam Angers, de Deux-Montagnes (quatrième prix de 120 $). La Fondation félicite les gagnants et tient à remercier tous ses vendeurs, dont Lucie Vaillancourt, Rita Robert, Christiane Lalonde, Francine Charbonneau et Sylvie Malette, qui ont vendu les huit billets gagnants du mois de décembre. Prenez note que c’était le dernier tirage-argent de l’édition 2017. Joyeux Noël et bonne année 2018!

Fermeture des fêtes et nouvelle directrice au Grenier populaire

À l’occasion de la période des fêtes, le Grenier populaire des Basses-Laurentides fermera ses portes du 17 décembre au 2 janvier inclusivement. Bien que le magasin soit fermé, les citoyens pourront continuer à faire leurs dons en utilisant les boîtes prévues à cet effet. Par ailleurs, on annonce l’arrivée d’une nouvelle directrice générale, soit Christine Richard, laquelle entrera en poste dès le mois de janvier. Cette dernière détient une vaste expérience dans le domaine communautaire et a d’ailleurs œuvré pour le magazine bien connu L’Itinéraire. En conclusion, les administrateurs tiennent à souligner le travail exceptionnel des employés du Grenier au cours de la dernière année, marquée par leur dévouement et leur professionnalisme. En cette période de réjouissances, ils leur adressent leurs meilleurs vœux de santé, d’amour et de prospérité.

Appel aux artistes

En vue du Symposium des Patriotes, qui se déroulera les 26 et 27 mai 2018, à Saint-Eustache, l’organisme est présentement en période de réception des candidatures. Ainsi, les artistes confirmés comme ceux de la relève sont invités à s’inscrire au [www.sympodespatriotes.com]. Le Symposium est un organisme à but non lucratif qui organise tous les deux ans un événement artistique à Saint-Eustache, dans les jardins du manoir Globensky.

Vivre un deuil et relation d’aide individuelle

Le service ANDC-AIDE du Centre de relation d’aide de Montréal est à la recherche de clients pour permettre aux thérapeutes professionnelles en formation professionnelle avancée sur le deuil d’effectuer leur stage pratique. À la suite de son inscription à ce service, d’un coût de 50 $, non remboursable, 10 séances consécutives de relation d’aide individuelle seront alors offertes gratuitement, et l’«approche non directive créatrice» (ANDC), basée sur une écoute exceptionnelle et qui favorise le cheminement vers l’autonomie de la personne, sera utilisée. Pour en savoir davantage, on peut joindre la thérapeute Claudine Boulay, de Saint-Eustache, au 450 473-3654.