logo journal leveil
icon journal
1re édition du Salon de Ressources familiales: connaître les services offerts en région pour les familles d’ici

Les familles sont invitées à la 1re édition du Salon de Ressources familiales qui se déroulera le dimanche 15 mai, de 8 h à 18 h, à l’hôtel Impéria à Saint-Eustache.

1re édition du Salon de Ressources familiales: connaître les services offerts en région pour les familles d’ici

Publié le 20/04/2016

Les familles de la région sont invitées à la 1re édition du Salon de Ressources familiales qui se déroulera le dimanche 15 mai, de 8 h à 18 h, à l’hôtel Impéria à Saint-Eustache (570, rue Dubois, Saint-Eustache).

Organisée par Annie Proulx, une éducatrice spécialisée de Deux-Montagnes et mère de quatre enfants, cette activité permettra aux parents d’enfants âgés de 0 à 21 ans de connaître les ressources existantes et disponibles dans la région.

«Il ne s’agit pas d’un salon spécialisé pour des enfants ayant reçu des diagnostics précis. Les familles sont souvent en attente de services ou encore elles n’ont pas toujours les outils nécessaires à portée de main. Il existe plusieurs ressources spécifiques pour les aider», précise Annie Proulx.

Services

Que ce soit des cliniques de type multiservice qui proposent des services d’ergothérapie, ou encore d’orthophonie, les parents découvriront une gamme de ressources allant de la vente de produits à des services d’aide aux devoirs, de la zoothérapie en passant par du soutien professionnel offerts par des éducateurs spécialisés.

«Souvent, nous avons des enfants anxieux qui ont besoin d’être soutenus ou aidés. La gestion des émotions chez les enfants est très souvent une problématique rencontrée au sein des familles. Par contre, il est possible d’avoir des conseils notamment avec Pause et TIF Ressources qui propose des services à domicile», de continuer Mme Proulx.

Jusqu’à maintenant, une quinzaine d’exposants ont confirmé leur présence au Salon le 15 mai prochain. Il reste encore un peu de place pour en accueillir quelques-uns de plus.

On espère 400 personnes pour cette première édition. À noter que le Salon est entièrement gratuit.