logo journal leveil
icon journal
Une huitième édition, sous le signe de la nouveauté

Une Huitième édition, Sous Le Signe De La Nouveauté

Une huitième édition, sous le signe de la nouveauté

Publié le 13/10/2018

La course Défi Santé «Un second souffle» sera de retour dans les rues de Saint-Eustache, pour une 8e édition présentée le dimanche 21 octobre, sous la présidence d’honneur de l’athlète émérite Gilles Gosselin.

L’organisation est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec le Club Kiwanis Saint-Eustache. Celui-ci, largement impliqué dans la communauté, deviendra le deuxième organisme bénéficiaire de l’événement et, de ce fait, recevra 50 % des surplus chaque année.

L’autre moitié est versée à la Fondation Élite Saint-Eustache, dont la mission est de soutenir des Eustachois démontrant des aptitudes et compétences supérieures, entre autres, dans les domaines culturel, sportif et humanitaire. Parmi les récipiendaires dans le passé, on remarque le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury et la boxeuse Marie-Ève Dicaire. La course a versé depuis sa fondation plus de 180 000 $ à ses organismes bénéficiaires.

Une tonne de nouveautés

«Le défi porte bien son nom cette année! Nous souhaitons donner un second souffle à cette course, qui est déjà très bien rodée, et attirer plus de participants. Plusieurs nouveautés sont au programme et nous en sommes très fiers» , commente le président de l’événement, Luc Lavallée, accompagné de Raymond St-Louis, vice-président et directeur de la Course 2018, également kiwanien.

Afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de participer au rendez-vous, l’organisation ajoute un 500 m, réservé aux enfants âgés de 1 à 5 ans, aux parcours existants de 1 km, 2 km, 5 km et 10 km. De plus, le 5 km marche aura un départ distinct à 11 h 35 et devient le «5 km Kiwanis pour faire la différence» .

L’organisation se dit aussi très fière d’annoncer, en collaboration avec C2 Athletics de Saint-Eustache, l’ajout d’une course de type CrossFit à son offre. Avec la participation de Chloé Gauvin-David, une athlète de la région, cette course vous fera découvrir ce sport de plus en plus populaire. La course est ouverte aux 12 ans et plus et il est possible de participer individuellement ou en duo parent-enfant.

«Comment faire pour attirer plus de gens, de se questionner M. Lavallée. Ceux qui me connaissent savent que j’aime les parcours à obstacles, le côté plus extrême du sport. Nous faisons donc un essai avec la course C2, qui permettra d’offrir un beau défi aux coureurs et attirera sans doute une nouvelle clientèle!»

Le Challenge d’équipe «second souffle» est aussi de retour. Cette initiative a été lancée dans le but d’inciter les employeurs, écoles, entreprises et organismes de la région à encourager leur personnel et les membres de leur organisation à s’initier, s’engager et socialiser dans la pratique de la course à pied. Créez votre équipe avec un minimum de deux participants, sollicitez des membres de votre école, entreprise ou organisation à rejoindre votre équipe.

Conférence avec Chantal Petitclerc

C’est sous le thème «Attitude, passion et détermination» que Chantal Petitclerc présentera la conférence d’avant course. Avec 21 médailles paralympiques, 25 records du monde et 1 médaille olympique, elle est un modèle d’inspiration pour tous. Conférencière très prisée, auteure du livre «16 jours à Pékin» , Chantal Petitclerc a partagé son histoire avec plus de 100 000 personnes, partout au Canada et à l’étranger.

La conférence aura lieu à l’agora de l’école secondaire des Patriotes le dimanche 21 octobre, à 7 h 30. Les billets sont en vente en ligne maintenant.

Pour s’inscrire

Aux dires des organisateurs, tout est mis en œuvre pour souligner l’accomplissement des participants et les rendre fiers de leur participation. Chacun d’entre eux reçoit un chandail souvenir, une médaille de participation et une photo souvenir imprimée à l’arrivée. De plus, la course est chronométrée et un léger goûter est remis à l’arrivée en marge de celle-ci.

Les inscriptions se font en ligne au [http://www.inscriptionenligne.ca/unsecondsouffle/] et les coûts varient entre 10 $ et 50 $. Afin d’éviter la file d’attente du dimanche matin, les coureurs sont invités à venir chercher leur trousse le samedi 20 octobre entre 13 h et 16 h à l’école secondaire des Patriotes de Saint-Eustache.

Tous les départs ainsi que les arrivées se feront à cette école (99, rue Grignon). Plus de 100 bénévoles sont présents le jour de la course.