- PUBLICITÉ -
Une belle et glorieuse histoire, celle des Canadiens de Montréal

Une histoire glorieuse à découvrir, celle des Canadiens de Montréal.

Une belle et glorieuse histoire, celle des Canadiens de Montréal

Une véritable bible pour tout savoir

Alors que la 100e saison des Canadiens de Montréal tire à sa fin au cours du présent week-end, du moins en saison régulière, certains fans seront peut-être tentés de la comparer aux précédentes qui ont fait la gloire, au fil des décennies, de la Sainte Flanelle. Pour ce faire, ils pourront trouver une foule de renseignements et anecdotes qui ont justement marqué la glorieuse histoire des Canadiens dans l’un des nombreux ouvrages publiés en cette année de centenaire.

Intitulé justement La glorieuse histoire des Canadiens, édition 100e anniversaire, et publié par les Éditions de l’Homme, l’ouvrage en question, qui compte plus de 800 pages, peut se targuer d’être une véritable bible sur cette histoire peu banale du Tricolore. Rédigé par Pierre Bruneau, qui depuis dix ans a compilé toutes les informations relatives à l’histoire du club de hockey montréalais, et Léandre Normand, journaliste sportif et promoteur d’évènements, l’ouvrage retrace, effectivement, année après année, les faits marquants de cette histoire, plus de 900 photos et illustrations, la liste des joueurs des Canadiens, les classements de l’équipe, les récipiendaires des trophées, les membres des équipes d’étoiles, les élus au Temple de la renommée et ainsi de suite.

Mise à jour d’un ouvrage paru il y a quelques années déjà, cette édition 100e anniversaire comporte, écrit Léandre Bergeron, davantage de récits, d’anecdotes, de statistiques et de quelques récits inédits. Tout débute, bien sûr, avec la naissance d’un club qui s’appellera «Le Canadien», dans une chambre de l’hôtel Windsor de Montréal. Cela se passait le samedi 4 décembre 1909. Le club va disputer son premier match le 5 janvier 1910. Depuis, on le sait, il a remporté 24 coupes Stanley, la toute première en 1915-1916, et, surtout, aligné de très grands joueurs de hockey, les Newsy Lalonde, première supervedette du Tricolore, Howie Morentz, Georges Vézina, Jacques Plante, Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur et Patrick Roy.

Comme le premier ouvrage, cette nouvelle version de La glorieuse histoire des Canadiens, est divisée par saison jouée par les Canadiens de Montréal. C’est le «coeur» de cet ouvrage. Pour chacune des saisons, on y retrouve un texte détaillé sur les faits marquants, l’alignement de l’équipe, les trophées remis, les meilleurs compteurs de la Ligue, sans oublier plusieurs petites anecdotes puisées chez les Canadiens eux-mêmes, mais aussi à travers la ligue.

Des chapitres additionnels traitent de la naissance du club, des chandails portés, des différentes dynasties qui ont marqué l’histoire de hockey, dont celles des Canadiens de Montréal des années 1951 à 1960 et de 1973 à 1982, des cinq domiciles des Canadiens, et de «quelques raisons de rêver» pour l’avenir. Enfin, les amateurs de statistiques seront rassasiés à souhait avec plus de 60 pages de chiffres et de tableaux de toutes sortes.

Bien sûr, la glorieuse histoire des Canadiens n’est pas terminée. Elle se poursuit avec ses hauts et ses bas. D’autres chapitres devront nécessairement être écrits.

En attendant, il est permis de se rappeler d’heureux souvenirs. Et, il faut l’avouer, l’histoire des Canadiens de Montréal en est une fort belle à raconter.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top