- PUBLICITÉ -
Une autre saison excitante s’annonce pour les Patriotes

(Photo Yves Déry) - Si les joueurs ne font pas faux bond aux Patriotes d’ici les prochains mois, François Cardinal dirigera vraisemblablement la meilleure formation de la jeune histoire de l’équipe eustachoise.

Une autre saison excitante s’annonce pour les Patriotes

Baseball junior AA

C’est sous le signe d’un optimisme justifié que le camp d’entraînement des Patriotes de Saint-Eustache s’est amorcé il y a de cela quelques semaines. On se rappellera qu’en 2008, le club eustachois a connu une excellente saison dans la Ligue junior AA de la Rive-Sud.

Les porte-couleurs des Patriotes avaient d’ailleurs réservé de très beaux moments à leurs partisans, avant de succomber en demi-finales face aux Associés de Laval, éventuels champions des séries.

Même si au moment d’écrire ces lignes, ce ne sont pas tous les joueurs éligibles qui s’étaient pointés le nez aux entraînements à l’intérieur, au Complexe Multisport, tout indique qu’aucun n’a l’intention de déserter l’équipe.

Ainsi, les vétérans Louis-Philippe David, Carl Pilon, Julien Guilbert, Anthony Mignacca, Guillaume Cardinal, Nicolas Grenier, Alexandre Tardif, Christian Houle et Kevin Delisle devraient être tous de retour. Pour sa part, Jean-Sébastien Paquin, un voltigeur de 22 ans, tente d’effectuer un retour au sein de l’alignement des Patriotes.

Il reste à voir cependant si l’entraîneur-chef, François Cardinal, a l’intention de garder cinq joueurs de 22 ans sous ses ordres, soit l’âge limite pour évoluer dans les rangs juniors.

L’an passé, l’état-major de la formation eustachoise n’avait pas à composer avec cette donne, puisqu’il y avait un seul gars de 22 ans en Éric Sauvé.

Un groupe de joueurs qui s’entendent très bien

En plus d’avoir un noyau de joueurs d’expérience et talentueux, il semblait vraiment exister un bel esprit de corps entre les porte-couleurs des Patriotes en 2008. Il fallait les voir s’amuser autant sur le terrain qu’à l’extérieur, pour estimer qu’ils ne simulaient pas le plaisir qu’ils avaient à se côtoyer.

Par ailleurs, le personnel des lanceurs semble n’avoir jamais été bien nanti. Outre la présence de Carl Pilon, Pierre-Luc Bédard et Alexandre Dagenais, les Patriotes pourront maintenant compter sur Nicolas Grenier à temps plein, et peut-être aussi sur Bruno Pierre-Marcil. Ils saluent aussi le retour avec l’équipe de Sébastien Danis, récupéré à la suite d’une transaction. En 2006, cet artilleur droitier avait excellé pour les Patriotes. «C’est certain que nous ne manquerons pas de joueurs cette année et qu’à première vue, nous sommes très solides à toutes les positions. Ça s’annonce vraiment fort intéressant», a résumé le coach Cardinal, celui-ci, qui sera de nouveau secondé par Charles Saint-Laurent et Jean-François Leblond.

Des rivalités qui promettent

D’autre part, avec le départ surpris de la Ligue junior AA de la Rive-Sud des Braves de Lakeshore, 15 clubs seront en action en 2009. Avec le réaménagement des sections – trois au lieu de quatre –, les Patriotes se retrouvent avec Sainte-Thérèse, Terrebonne, Repentigny et Laval. Avec plus de parties contre ces équipes à proximité, il devient évident qu’il existera encore plus de rivalité.

Selon le calendrier régulier établi, chaque formation disputera moins de matchs (32 versus 36 l’an dernier) et dans le cas des Patriotes, ils amorceront la saison régulière le samedi 9 mai. Pour ce qui est de la formule retenue pour les séries éliminatoires, le tout se décidera lors de la prochaine réunion des gouverneurs.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top