logo journal leveil
icon journal
Un nouveau record pour Mikaël Kingsbury

Photo Mateusz Kielpinski / FIS Freestyle – Un Mikaël Kingsbury tout sourire après avoir signé ce nouveau record en en Coupe du monde sur le circuit de la FIS.

Un nouveau record pour Mikaël Kingsbury

Publié le 06/02/2024

S’il détient plusieurs records dans sa discipline, il semble que ce n’était pas suffisant pour le bosseur Mikaël Kingsbury qui en a ajouté un nouveau à son palmarès en signant, le jeudi 1er février dernier, à Deer Valley, en Utah, la 87e victoire en Coupe du monde en carrière sur le circuit de la Fédération internationale de ski (FIS).

Ce faisant, le « King des bosses » devance désormais le légendaire Ingemar Stenmark pour le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde de la FIS par un athlète masculin. Le skieur alpin suédois en compte, en effet, 86 en 230 départs, en plus d’être monté sur le podium à 155 reprises entre 1974 et 1989.

Cette 87e victoire et ce 126e podium en 148 départs, Kingsbury les a obtenus en vertu d’un pointage de 82,17 points, qui lui a permis de devancer le Japonais Ikuma Horishima (79,15) et le Suédois Filip Gravenfors (78,80) lors de l’épreuve de bosses individuelle. Il s’agissait pour lui d’une 7e victoire et d’un 11e podium en 12 départs en cette saison 2023-2024.

« Une 87e victoire. C’est juste incroyable. Je n’y ai pas pensé de la journée jusqu’à ce que je voie le numéro 1 apparaître à l’écran géant. Je n’ai pas de mots. Je suis l’athlète masculin, tous sports confondus dans la FIS, avec le plus de victoires en Coupe du monde », s’est réjoui le résident de Saint-Joseph-du-Lac.

Le PDG de Freestyle Canada, Peter Judge, n’avait, lui, que de bons mots pour l’athlète âgé de 31 ans :  « Nous sommes toujours stupéfaits par Mik […] Rester en tête d’un sport aussi exigeant physiquement pendant si longtemps est un témoignage de l’esprit tenace de Mik, de sa concentration laser et de son engagement à tout donner, chaque jour. Sa légende réside davantage dans son éthique de travail implacable enveloppée dans une personnalité accessible et un sourire contagieux. S’il y a une chose dont nous pouvons être sûrs, c’est que 87 n’est qu’un autre début pour Mik ! », a-t-il dit.

Le skieur québécois n’a cependant pas été en mesure, le samedi suivant, lors de l’épreuve en parallèle, de faire aussi bien, devant se contenter du sixième rang après avoir été battu en quart de finale par le Français Benjamin Cavet.

Les bosseurs profiteront d’un certain repos puisque les deux prochaines épreuves seront disputées du 8 au 10 mars au Kazakhstan. Ceux-ci complèteront leur saison de ski le samedi 16 mars prochain avec une dernière épreuve en Italie.