- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Un nombre record de 65 médailles pour les Laurentides

Jeux du Québec

C’est finalement avec une récolte record de 65 médailles que les Laurentides ont complété la 44e Finale des Jeux du Québec. Ce total leur a permis de se retrouver parmi les trois meilleures régions du Québec. Les jeunes de la MRC de Deux-Montagnes et celle de Mirabel ont fait très bonne figure.

Nos joueurs de badminton sont montés sur le podium dès la première journée du premier bloc. Pierre-Luc Pépin, de Pointe-Calumet, et son partenaire de double, Maxime Lambert, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ont mérité le bronze.

En plongeon, Benjamin Leroux, de Mirabel, a récolté deux médailles de bronze. Le jeune homme, qui a lu le serment des athlètes lors de la cérémonie d’ouverture, a gagné le bronze aux plongeons de 1 mètre et de 3 mètres. «J’ai amélioré, a expliqué Benjamin, ma technique et mon positionnement lors de mes sauts. On m’avait dit que j’avais des chances de remporter les premières médailles pour les Laurentides. Je suis vraiment content parce que j’ai gagné sur les deux tremplins.»

En karaté, Leonie Laviolette, de Saint-Colomban, a mérité trois médailles de bronze, dont une en combat individuel, une autre en kata et une troisième en combat par équipe avec Karl Baron, de Lachute, et Amylie Boisvert, de Prévost.

L’Eustachoise Marie-Claude Lambert et la Blainvilloise Marie Gélinas ont causé une belle surprise en remportant la médaille d’argent en nage synchronisée en duo grade 4. Cependant, la grande vedette de ces Jeux dans cette discipline a sans contredit été Kristel Gasse, de Mirabel. La jeune fille de 14 ans a remporté deux médailles d’or, dont une en solo et l’autre en duo.
«Je ne pensais vraiment pas gagner. C’était très difficile parce que mes compétitrices sont toutes plus vieilles et plus expérimentées que moi. Elles ont 16 et 17 ans. Je vais encore travailler fort pour espérer gagner une autre médaille en équipe d’ici la fin des Jeux», avait déclaré Kristel. Elle a effectivement ajouté une médaille de bronze en équipe grade 4 avec, entre autres, Gabrielle et Marie-Claude Lambert, de Saint-Eustache.

En sabre masculin, Miguel Breault-Mallette, du secteur de Saint-Benoît, à Mirabel, a remporté l’or en solo et l’argent en duo avec le Blainvillois Marc Gélinas. En haltérophilie, une autre Mirabelloise s’est hautement distinguée, car elle a raflé trois médailles de bronze chez les moins de 58 kilos. Il s’agit d’Andréanne Charles.

Le judoka Patrick Cantin, de Deux-Montagnes, a également pris possession d’une médaille d’or chez les 50 kilos. Le jeune Cantin a livré trois combats pour trois victoires. Le premier, il l’a gagné par une mobilisation au sol. Le second, c’est un mouvement parfait qui a fait tomber son adversaire au tapis. En finale, pour la médaille d’or, Patrick s’est retrouvé au sol et tirait de l’arrière. Il s’est repris en renversant le finaliste avec un mouvement parfait.
Âgé de 14 ans, Patrick pratique le judo depuis l’âge de trois ans et il est devenu très confiant. «Je m’attendais de gagner dans ma catégorie. Je suis bon dans les combats. Je vais continuer les Jeux en combat par équipe. Nous avons de bonnes chances de médailles.» Il a aussi gagné le bronze en équipe.

Mais Patrick était déjà rendu plus loin que les Jeux du Québec. «Je vais me qualifier, termine-t-il, pour les Championnats canadiens et lorsque je serai majeur, je souhaite aller aux Jeux olympiques.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Porte ouverte

Section concours



- PUBLICITÉ -
Top