- PUBLICITÉ -
Troisième édition de la grande Fête hivernale des Vergers Lafrance

Des branches garnies de pommes gelées.

Troisième édition de la grande Fête hivernale des Vergers Lafrance

Une occasion de cueillir des pommes gelées

Pour une troisième année consécutive, les Vergers Lafrance, situés à Saint-Joseph-du-Lac, organise sa grande Fête hivernale au cours des deux prochains week-ends, précisément les 9 et 10 janvier, ainsi que les 16 et 17 janvier. À cette occasion, les amateurs de plein air et de la nature pourront participer à une cueillette collective de pommes gelées qui serviront par après à la préparation du cidre de glace Domaine Lafrance – Cuvée Spéciale.

L’objectif, au cours de ces quatre journées, uniques au Québec assure-t-on, sera de récolter pas moins d’un million de pommes gelées dans les arbres répartis à flanc de montagne sur plus de 30 hectares. Le domaine des Vergers Lafrance compte pas moins de 12 000 pommiers, garnis de 17 variétés de pommes.

Outre la cueillette de pommes gelées, les gens présents pourront apporter leur équipement et s’adonner à différentes activités de plein air, entre autres du ski de fond sur un sentier de deux kilomètres, de la raquette, de la promenade. Bien évidemment, ce sera l’occasion de prendre des photos d’hiver. Notons que la mascotte Pépin La Pom sera présente au cours des deux week-ends, tout comme les propriétaires des Vergers Lafrance, Éric Lafrance et Julie Hubert. Aussi, la porte-parole des Vergers, Julie Houle sera sur place ce dimanche 10 janvier (demain), dès 13 h.

Arrière-petit-fils du fondateur des vergers, Éric Lafrance, qui élabore depuis 2001 la vingtaine de cidres offerts par les Vergers Lafrance, mentionne que 80 pommes sont nécessaires pour produire une bouteille de 375 ml de cidre de glace Domaine Lafrance – Cuvée spéciale. Ce cidre, mentionnons-le, a mérité en février 2009 la médaille Or à la deuxième édition du Mondial des cidres de glace. Le cidre Domaine Lafrance Bouquet sur Glace-2006 avait, lui, remporté l’une des sept médailles Argent attribuée à cette même dégustation à l’aveugle.

Précisons que les Vergers Lafrance [www.lesvergerslafrance.com] sont situés au 1473, chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac. Avant de vous y rendre, il est conseillé, bien évidemment, de vous habiller chaudement et, surtout, de vérifier si la température permet la tenue des activités en appelant au 450-491-7859 puisque la cueillette des pommes gelées nécessite une température qui oscille entre les -5 et -12 degrés Celsius.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top