- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Trois Vikings sélectionnés en première ronde

Repêchage de la LHJMQ

Trois joueurs des Vikings de Saint-Eustache ont été repêchés au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors de la première ronde de la sélection annuelle toujours tant attendue dans le monde du hockey mineur.

Le repêchage, qui s’est déroulé le samedi 6 juin dernier au Colisée de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a permis à l’ailier gauche Yannick Veilleux d’entendre son nom le deuxième de toute la séance. Il a été réclamé par les Cataractes de Shawinigan. Son coéquipier, Jonathan Racine, l’accompagnera puisqu’il a, tout comme lui, été appelé par cette formation, cette fois-ci, au 8e rang.

L’entraîneur-chef des Vikings, Dave Thériault, s’est dit très heureux du déroulement. «Que Veilleux sorte deuxième est au-delà des attentes. Il devient le joueur des Vikings le plus haut repêché au classement. Avant, c’était Charles-Olivier Roussel repêché au troisième rang par Shawinigan, en 2007», indique-t-il.

Il souligne que c’était particulier de voir Jonathan Racine se retrouver tout comme lui au sein de la délégation de Shawinigan, étant donné qu’ils sont amis et toujours ensemble.

Le dernier choix de la première ronde a été réalisé par les Sea Dogs de Saint John qui ont sélectionné Jonathan Huberdeau. Un coup de dés que la formation a risqué, selon Thériault, puisque le joueur de centre hésite encore à tenter sa chance au sein de la LHJMQ.

En troisième ronde, le nom du Joséphois Matthew Boudreau a été annoncé en tant que 49e choix pour le compte des Mooseheads d’Halifax.

Deux Vikings ont été choisis en sixième ronde. Le Joséphois Marc-André Kaiser a été repêché 92e par la formation de Shawinigan, retrouvant deux de ses coéquipiers. «Shawinigan semble à l’aise avec notre programme de développement. Il pourrait y avoir six anciens Vikings au sein de la formation cette année», fait-il remarquer.

Vincent Richer a, quant à lui, été sélectionné le centième de la séance pour le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard. Finalement, en septième ronde, le Boisbriannais Maxime Simard est sorti du lot pour le Drakkar de Baie-Comeau. Il était le 116e choix.
«Comme organisation, nous sommes très fiers, admet l’entraîneur. Nous sommes heureux des sélections réalisées plus tard. Nous aurions aimé que Jérémie Labelle et Jonathan Pelletier, classés entre la 9e et la 12e ronde, sortent, mais ils étaient conscients que leurs chances étaient minces.»

Dave Thériault souligne qu’il y a déjà eu des repêchages au cours desquels davantage de Vikings ont été sélectionnés. Il explique cela par le fait que déjà plusieurs de ses joueurs étaient affiliés à une équipe de la Ligue et que la sélection se fait à l’intérieur de 12 rondes plutôt que 15 comme auparavant.

Par ailleurs, l’organisation des Vikings de Saint-Eustache devrait annoncer officiellement l’arrivée de nouveaux consultants et entraîneurs au sein de son équipe.

Francis Desrosiers

Le gardien de Saint-Joseph-du-Lac Francis Desrosiers, qui a évolué la saison dernière avec le collège Antoine-Girouard, a également été repêché cette journée-là. En cinquième ronde, les Saguenéens de Chicoutimi l’ont sélectionné au 78e rang.

La séance annuelle de repêchage se déroulait à l’intérieur de ce qu’on appelle les Assises annuelles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui se déroulaient du 3 au 6 juin.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Porte ouverte

Section concours



- PUBLICITÉ -
Top