logo journal leveil
icon journal
<strong>Tournoi bantam de Saint-Eustache</strong> : <strong>Une conclusion mémorable pour la 40e édition</strong>

Les Patriotes BB ont remporté les grands honneurs. Ces valeureux champions ont pour nom Cédric Leclerc

Tournoi bantam de Saint-Eustache : Une conclusion mémorable pour la 40e édition

Publié le 18/02/2015

Tirant sa révérence après 16 ans à titre de coordonnateur du Tournoi de hockey provincial bantam de Saint-Eustache, Valère Dubé n’aurait pu demander mieux pour clore la 40e édition de ce rendez-vous sportif.

En effet, les porte-couleurs locaux des Patriotes BB ont déjoué les pronostics qui ne les établissaient pas comme favoris pour remporter les grands honneurs, en mettant finalement la main sur la coupe Uniprix.

Avant que la compétition ne se mette en branle, l’entraîneur-chef du club eustachois, Nicolas Héroux, avait donné comme mandat à ses joueurs de se rendre plus loin que le tournoi précédent à LaSalle, soit une participation à la ronde quart de finale. Mais voilà qu’après trois gains en ronde préliminaire, et un triomphe en quart de finale contre leurs bêtes noires en saison régulière, en l’occurrence les Chevaliers de Lachenaie, tous les espoirs devenaient permis pour les Patriotes.

Brillants en demi-finale face aux Mousquetaires de Saint-Hyacinthe dans une victoire de 2‑1, les favoris locaux disputaient la grande finale face aux Éclairs de Monteuil, qui venaient d’éliminer les Bastions de Blainville, considérés comme les grands favoris. Alors que les Patriotes semblaient s’acheminer vers les grands honneurs en avance 2‑1, les Éclairs ont provoqué l’égalité avec 79 secondes à écouler en 3e période. Appliquant la devise de leur entraîneur qui leur disait de ne jamais cesser d’y croire, les Eustachois devaient semer l’hystérie parmi la foule en marquant le filet vainqueur en supplémentaire.

Autres finales

Juste avant cette finale BB, on a eu droit également à un match de finale fertile en émotions entre les Panthères du Lac des Deux-Montagnes et le National de Lorraine-Rosemère. En recul 1‑3 après deux périodes, les Panthères ont explosé en 3e, pour finalement s’emparer du trophée des champions, à l’issue d’un triomphe spectaculaire de 4‑3. Venu en relève à Yannick Leroux-Raymond à la fin du premier tiers après le 3e filet du National, le gardien Jonathan Bigras a complètement fermé la porte aux joueurs de Lorraine-Rosemère par la suite. Soit dit en passant, les représentants CC eustachois n’ont pas à rougir de leurs performances, eux qui en ronde préliminaire n’ont pas perdu (1‑0‑2).

Au niveau AA maintenant, les Espoirs du Saguenay ont pris la mesure en finale des Typhons du Séminaire Saint-François de Québec par la marque de 3‑1.

Puis, dans le dernier duel décisif et non le moindre de la 40e édition, les Patriotes de Laval ont remporté un festival offensif aux dépens des Conquérants des Basses-Laurentides par la marque de 5‑4. Les deux clubs en présence, comptant sur certains des meilleurs hockeyeurs au Québec chez les 13 et 14 ans, ont offert aux spectateurs du jeu des plus enlevant.

Pour conclure le tableau des équipes gagnantes, dans la classe B, les Aigles 2 de Berthierville ont battu en finale les Lions 3 de Saint-Jérôme par le pointage de 5‑0. La plus grosse opposition des Aigles est venue des Patriotes B‑1, alors qu’ils ont eu besoin de tout leur petit change pour les vaincre 2‑1. C’est d’ailleurs dommage pour ces porte-couleurs des Patriotes qui auraient sûrement mérité un meilleur sort dans ce tournoi.

Dans la classe A, la formation du Laser 3 de Boisbriand a eu le dernier mot (3‑0) sur les Concordes 3 de Mirabel.