- PUBLICITÉ -
Photo Christian Asselin Thomas Nepveu, pilote de kart

Photo Christian AsselinThomas Nepveu, pilote de kart

Photo Christian AsselinThomas Nepveu, pilote de kart

Thomas Nepveu remporte le Florida Winter Tour

À 12 ans, Thomas Nepveu vient de réaliser un exploit que peu ont réalisé avant lui, soit celui de remporter, chez les juniors, une étape du Florida Winter Tour, une course de karting qui se déroule sur plusieurs jours à West Palm Beach, en Floride, à laquelle ont participé des pilotes venus d’un peu partout sur la planète, dont certains sont âgés de 15 et 16 ans.

Cette victoire, Thomas peut en être fier, non seulement en raison de son âge, mais surtout parce qu’il est passé bien près de terminer sa semaine sur un lit d’hôpital plutôt que sur la première marche du podium.

Classé 10sur 31 pilotes à la fin des qualifications, Thomas devait ensuite prendre part à trois courses pour déterminer l’ordre des pilotes lors de la pré-finale du dimanche matin. Sixième lors de la première de ces trois épreuves et 12e au terme de la deuxième, il a été victime d’un grave accident lors de la troisième alors qu’il filait à plus de 100 km/h.

«J’ai voulu me faufiler entre deux karts, a raconté le jeune Okois, mais ceux-ci, me voyant arriver, m’ont pris en sandwich. Les roues se sont touchées. Mon kart a embarqué sur les leurs, j’ai revolé et j’ai fait des tonneaux. Après, je ne me souviens plus de rien.»

Après un vol plané qui l’a traîné sur près de 100 pieds, Thomas a été examiné. Miraculeusement, il s’en est tiré avec des égratignures. On ne peut en dire autant pour son kart, son casque, et sa combinaison.

Au 5rang pour la finale

Classé au 13rang du cumulatif pour la pré-finale, et ce, malgré son abandon de la veille, se sentant bien, Thomas a décidé d’y prendre part, quelques heures seulement avant que ne débute la course.

«En vertu de ma 13position sur la ligne de départ, je partais à l’intérieur, ce qui est beaucoup plus avantageux que de partir de l’extérieur. J’ai dit à mes parents que je garderais ma position lors des deux premiers tours pour ne pas les inquiéter.»

Au cours de cette pré-finale, il est finalement parvenu à terminer au 5rang, la position qu’il allait donc occuper sur la ligne de départ lors de l’épreuve finale.

«Lors de cette course, j’ai été prudent, y allant un dépassement à la fois, jusqu’à ce que survienne une bataille à trois à quelques tours de l’arrivée», a-t-il expliqué, conscient qu’en pilotant intelligemment, il avait des chances de remporter cette course.

Thomas est finalement devancé par un autre pilote à l’arrivée et se serait contenté du 2rang, mais il apprend alors qu’il est le véritable vainqueur en raison d’une punition de cinq positions infligée au pilote qui l’avait supposément battu.

«J’étais vraiment heureux. Pour moi et pour mon équipe, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible!»

La 2étape du Florida Winter Tour aura lieu à Ocala à la mi-mars. Avant de s’y rendre, Thomas participera à une épreuve en Nouvelle-Orléans, ce week-end.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours fête des Pères  
- PUBLICITÉ -
Top