- PUBLICITÉ -
Matteau

Photo Christian Asselin - Stéphane Matteau se rappelle comme si c'était hier de sa participation aux championnats canadien et mondial de Petite Ligue. C'était il y a 36 ans!

Stéphane Matteau à la présidence d’honneur

L’organisation du Championnat canadien de baseball de Petite Ligue, qui débute le 2 août à Mirabel, n’aurait pu choisir meilleur président d’honneur en la personne de l’ex-joueur de la Ligue nationale de hockey, Stéphane Matteau. Celui-ci est l’un des rares Québécois à avoir atteint la série mondiale de cet événement d’envergure disputé à Williamsport en Pennsylvanie. C’était en 1982.

Stéphane Matteau, alors âgé de 12 ans, portait les couleurs de l’équipe locale de baseball de Rouyn-Noranda à cette époque. Lanceur, il partageait la tâche au monticule avait un certain Pierre Turgeon qui deviendra, quelques années plus tard, capitaine des Canadiens de Montréal.
Vainqueur de la finale canadienne à Boucherville cette année-là (il avait perdu en finale l’année précédente), face à Glace Bay que son équipe avait battu grâce à un circuit de Pierre Turgeon lors de l’ultime manche, il avait ainsi obtenu son laissez-passer pour Williamsport.
«Ça avait pris un, deux, trois miracles pour que nous remportions la finale à Boucherville. Nous étions avant tout des joueurs de hockey qui jouaient au baseball l’été. Je n’avais jamais appris à lancer ou à frapper une balle. Ce sont des parents, des bénévoles passionnés, qui nous l’avaient enseigné», se remémore Stéphane Matteau.
Bien qu’il n’ait pu accéder à la finale à Williamsport, l’équipe canadienne étant battue par Taïwan au compte de 10-7 après une victoire de 3-0 contre l’Espagne, celui qui a gagné la Coupe Stanley avec les Rangers de New York en 1994 s’en rappelle comme si c’était hier.
«C’est un exploit dont je me rappelle, et ce, même si ça fait 36 ans. J’ai eu la chance d’y retourner comme spectateur il y a de cela trois ans, puis l’année dernière lorsque notre équipe de 1982 y a été honorée, et en marchant autour du terrain, je me suis mis à pleurer. J’ai revu ma vie au complet, en fast forward!»
«Profitez-en!»
Résidant de Mirabel, Stéphane Matteau n’a pas hésité à accepter la présidence d’honneur du Championnat canadien de Petite Ligue. Fier de ce qu’il a accompli en 1982, il est heureux d’y être associé et souhaite aujourd’hui voir d’autres jeunes Québécois de 11 et 12 ans vivre cette expérience.
«Je dis aux jeunes de savourer ce moment. Profitez-en! Une semaine dans une vie, ça passe très vite. Ils doivent tout laisser sur le terrain parce qu’une fois la partie terminée, c’est terminé!»
L’été dernier, 11 des 14 joueurs de l’équipe de Rouyn-Noranda se sont rendus à Williamsport pour y être honorés, 35 ans après leur présence. Un autre beau moment dans la vie de Stéphane Matteau.
«Il y a des gars que je n’avais pas revus depuis 35 ans! Je dis donc aux jeunes de profiter de leurs coéquipiers, de prendre des selfies et de garder contact par la suite, car peut-être ne le réaliseront-ils pas sur le moment, mais ils se rappelleront de leur participation à ce championnat toute leur vie, et ce, qu’ils gagnent ou perdent!»
Ça commence jeudi
Le Championnat canadien de baseball Petite Ligue 2018 commence le jeudi 2 août à Mirabel. Le terrain, conçu spécialement pour l’événement par la Diamond Baseball Académie de Mirabel, sous l’impulsion de son fondateur, Daniel Proulx, et de son président, Benoît Blais, est accessible par la sortie 28 de l’autoroute 15.
Sept équipes, composées des meilleurs joueurs de baseball de 11 et 12 ans du pays s’y affronteront dans l’espoir de remporter les grands honneurs pour ainsi avoir cette chance incroyable de représenter le Canada à Williamsport lors du championnat mondial.
Les billets pour assister aux matchs sont gratuits et disponibles sur le [diamondllbaseball.com].
La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 2 août à 15 h 30 et sera suivie de l’affrontement entre Équipe Québec et l’équipe hôtesse de Mirabel. Les deux demi-finales auront lieu le vendredi 10 août et la finale est prévue  le samedi 11 août à 11 h. Tous les matchs sont diffusés sur CBC et les demi-finales et la finale seront aussi diffusées  à Radio-Canada

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top