- PUBLICITÉ -
Sept contributeurs d’exception

Les médaillés du centenaire: Daniel Courtois (catégorie Joueur), Charles Mertens (catégorie Arbitre), Jean-Yves Bergeron (catégorie Entraîneur), James Hubay (catégorie Bénévole), la Ville de Rosemère (catégorie Municipalité) représentée par la mairesse Hélène Daneault et le journal Nord Info (catégorie Médias) représenté par le journaliste sportif Marco Brunelle.

Sept contributeurs d’exception

Médaillés du centenaire de Soccer Laurentides

Alors que la Fédération de soccer du Québec célèbre ses cent ans d’existence en 2011, l’Association régionale de soccer des Laurentides, qui souffle 30 chandelles cette année, a saisi l’occasion pour décorer d’une médaille du centenaire six intervenants directs et indirects du monde du ballon rond issus de la région qu’elle dessert.

Une trentaine de personnalités du milieu du soccer, du secteur municipal et des médias se sont réunies, le 4 avril dernier, dans le cadre d’une cérémonie spéciale, à Rosemère, ville considérée comme le berceau du soccer dans les Laurentides.

 

Daniel Courtois

Daniel Courtois a amorcé sa carrière de joueur à Laval, à l’âge de 6 ans. À la suite d’un déménagement en 1977, il s’inscrit au club de soccer de Saint-Eustache. Il se démarque rapidement au poste de gardien et se taille une place aux équipes du Québec en 1981. En 1982, il est repêché par le Manic de Montréal. En 1985, il fait partie de l’équipe nationale junior. En 1986, il intègre les rangs du Lavallois, équipe semi-professionnelle de l’époque. En 1987, il est sélectionné par l’équipe professionnelle le Fury de Winnipeg. En 1988, il revient au Québec pour évoluer avec le FC Supra de Montréal jusqu’en 1991. En 1994, il revient avec l’Impact de Montréal et pour l’année 1995 s’implique comme entraîneur au sein de l’équipe.

Charles Mertens

Charles Mertens a commencé comme arbitre en 1987. Depuis 2001, il est chef arbitre du club de Boisbriand et membre fondateur du comité régional des arbitres, où il concentre ses efforts pour encadrer les arbitres de son club et ceux de la région. De plus, il obtient le titre d’évaluateur en 2007 et d’instructeur en 2009.

Jean-Yves Bergeron

Joueur de soccer depuis son jeune âge, Jean-Yves Bergeron a commencé son parcours de parent-entraîneur en 1989, en acceptant la responsabilité de l’équipe de ses filles. Il a poursuivi sa formation et a accepté la charge de plusieurs équipes compétitives, masculines et féminines. De 1997 à 2005, il entraîne les équipes de sélections régionales féminines et aux Jeux du Québec de 2005, il remporte la médaille d’or pour la première montée des Laurentides en division 1. Comme entraîneur AAA, il participe à plusieurs finales de la Coupe du Québec. En 2006, il devient titulaire de la médaille d’argent aux Championnats canadiens. M. Bergeron est entraîneur actif au sein du club de Boisbriand depuis 21 ans et occupe le poste de directeur technique depuis 2001. Fait marquant, il a participé aux Championnats canadiens à titre de joueur, d’entraîneur et récemment comme directeur technique.

Rosemère

La Municipalité de Rosemère offre des activités de soccer à ses citoyens dès les années 1950. À cette époque, elle se démarque par le nombre de terrains de soccer disponibles pour sa population. Par l’entremise de la Corporation de développement culturel et sportif, Rosemère devient, en 1990, la première municipalité des Laurentides à posséder un terrain extérieur de surface synthétique. En 2003, le premier centre intérieur de soccer à 11 de la région voit le jour sur les terrains de l’Externat Sacré-Cœur.

James Hubay

James Hubay débute son engagement au soccer à titre de joueur avec le «junior Hungaria» à Montréal, en 1950. Résidant des Laurentides, il fonde, en 1957, la Laurentian Foothills Athletic League et devient président. M. Hubay incorpore la ligue et s’occupe de l’organisation des matchs de soccer entre les différents clubs. À cette date, la ligue était composée d’équipes de Rosemère, Deux-Montagnes, Sainte-Rose, Laval et Sainte-Thérèse. Il restera au poste de président de la Laurentian Foothills League pendant dix ans, jusqu’à son transfert dans la région de Québec.

Nord Info

Le journal Nord Info existe depuis 1975. Son territoire de distribution est principalement dans la MRC de Thérèse-De Blainville et couvre donc près de la moitié des joueurs et joueuses de soccer de notre région. Selon Soccer Laurentides, l’attention portée aux évènements et aux performances sportives par le Nord Info contribue grandement à la valorisation de l’athlète et à la promotion du soccer.

Rita Robert-Alivojvodic

Mme Rita Robert-Alivojvodic a consacré près de 30 ans de sa vie au soccer. Fondatrice de l’Association de soccer de Saint-Eustache, en 1976, elle en a fait partie jusqu’en 1981. Elle a déjà présidé l’Association régionale de soccer des Laurentides.

 

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top