logo journal leveil
icon journal
<strong>Ringuette: Une journée pour avoir la piqûre</strong>

La mascotte Tourniquette vous invite au festival de la ringuette qui a lieu jusqu’au 10 avril, à l’aréna de Saint-Eustache.

Ringuette: Une journée pour avoir la piqûre

Publié le 06/04/2016

Sept jeunes Eustachoises ont pris d'assaut la glace 1 du complexe Walter-Buswell à Saint-Eustache, le 19 mars dernier, dans le cadre de la journée portes ouvertes de l’Association de ringuette de Saint-Eustache (ARSE). Une occasion pour elles de s’amuser et de faire leurs premiers pas dans ce sport d’équipe qui demande une grande agilité et une précision à ses adeptes.

Et la première à être embarquée sur la glace ce jour-là était Marie-Ève Vallée, 7 ans. Emmaillotée solidement dans un équipement prêté par l’ARSE, elle était sûre d’elle. Sa mère, Josée Allard, réchauffait le banc des joueurs tout en distribuant des encouragements à sa fille. «Ma fille avait hâte de venir essayer la ringuette aujourd’hui. C’est elle qui m’a signalé son intention de venir ici après avoir vu une affiche à l’aréna lorsque nous sommes venus faire du patinage libre cet hiver. Elle semble avoir eu la piqûre!» explique fièrement la maman.

D’autres familles sont venues encourager leur fille. C’est le cas de l’Eustachoise Isabelle Jacques. Sa fille de 6 ans, Élyane Rozon, avait littéralement des étoiles dans les yeux pendant la séance d’essai. Pendant une heure, elle a sillonné la patinoire en compagnie d’une entraîneuse de l’ARSE qui l’a guidée dans ses mouvements. «Je crois qu’on s’est embarqué dans quelque chose!» explique en riant Isabelle Jacques en voyant repartir de plus belle sa fille sur la glace.

Pas de pression

Non loin d’elle se trouve également Nancy Pineault, la maman de Julianne Samson. Sa fille, qui chemine déjà auprès des moustiques de l’ARSE depuis l’automne dernier, assistait à l’événement puisqu’une joute amicale entre moustiques et novices C de l’Attak de Saint-Eustache s’y déroulait à la fin de l’activité.

Trompette à l’appui, Nancy Pineault est venue encourager les recrues sur la glace un peu avant la partie. «Comme parent, il ne faut pas s’empêcher d’inscrire nos filles à la ringuette parce qu’elles ne savent pas encore patiner. Avec les pratiques, ça va de soi qu’elles apprennent vite», explique-t-elle. «Une des choses que j’apprécie ici, c’est que les entraîneurs ne mettent pas de pression sur les filles. Si elles perdent une partie, ce n’est pas grave. Elles continuent à progresser et d’une fois à l’autre, ça va en s’améliorant», précise-t-elle.

Des jeunes filles ravies

À la sortie de la chambre des joueuses, deux jeunes filles radieuses ont été accueillies par les membres de leurs familles. «J’ai vraiment aimé ça. J’ai particulièrement aimé lancer l’anneau dans le but», a expliqué Marie-Ève Vallée. «J’aimerais m’inscrire pour la prochaine saison et compter des buts», précise-t-elle.

Il en est de même pour Élyane Rozon. «J’ai beaucoup aimé de venir ici aujourd’hui et lancer la rondelle. J’ai trouvé que l’entraîneure qui s’occupait de moi, Nicole, m’a bien expliqué les règles du jeu et comment faire les mouvements», a commenté la jeune fille.

Soulignons finalement que celles qui ont manqué l’événement peuvent se reprendre puisqu’une seconde journée portes ouvertes aura lieu le 20 août entre 12 h et 13 h au complexe Walter-Buswell. Il y a aussi le Festival de la ringuette qui a lieu jusqu’au 10 avril. La période d’inscription pour la prochaine saison aura lieu en juin. Pour plus d’information: [www.ringuettest-eustache.org].