- PUBLICITÉ -
Performance Synchro revient 100 % médaillé

L’équipe, formée d’Arianne Pilon, de Véronique Pilon, de Mégane Paradis Tremblay, de Joëlle Lachance, de Laurianne Bariteau et de Gabrielle Montreuil, a décroché la médaille de bronze à la Coupe du président.

Performance Synchro revient 100 % médaillé

Coupe du président

Toutes les nageuses de catégorie novice du club de nage synchronisée Performance Synchro sont revenues de la compétition provinciale, la Coupe du président, avec une médaille.

L’entraîneuse en chef du club, Julie Benoit-Deschamps, a souligné les performances de chacune d’entre elles. Deux des athlètes participaient à l’épreuve soliste. À sa deuxième saison de nage synchronisée, l’Eustachoise Arianne Desrosiers a remporté une deuxième médaille, celle-là de bronze, à sa deuxième compétition. «Elle s’est distinguée techniquement, particulièrement dans l’enchaînement de ses figures. C’est pour ce volet qu’elle est allée chercher des points», affirme l’entraîneuse.

Sa coéquipière Laurianne Bariteau a également mérité le bronze, gagnant sa deuxième médaille à sa deuxième compétition à vie. La Marthelacquoise a également terminé au troisième rang en figures imposées sur quelque 50 filles. «Ce n’est pas courant de gagner une médaille à sa première année de pratique. Nous ne nous attendons pas à des résultats particuliers à ce niveau», estime Julie Benoit-Deschamps.

En duo, la Blainvilloise Gabrielle Montreuil et l’Eustachoise Véronique Pilon sont revenues avec l’argent. «Véronique était blessée. Pendant presque un mois, elle n’a pas exercé sa routine, mais l’épreuve s’est bien déroulée. C’est la première année qu’elles évoluent en duo et ensemble», raconte-t-elle.

Elle précise qu’il importe de faire preuve de synchronisme particulièrement en duo, parce que les juges n’ont que deux nageuses à observer. «À ce niveau-là, ce n’est pas un aspect évident», admet-elle.

Dans la catégorie novice, les nageuses optent pour l’épreuve en équipe et doivent choisir entre une épreuve en solo ou en duo. Les entraîneurs attendent généralement que les participantes en soient à leur deuxième saison pour leur proposer un solo ou un duo. «C’est une façon d’aller chercher de l’expérience», souligne Benoit-Deschamps.

Au volet par équipe, les entraîneuses n’avaient pas d’attentes envers leurs protégées. L’objectif était de terminer sixième sur 12 rangs. La Coupe du président, qui se déroulait à Val-d’Or, les 24 et 25 avril dernier, était la première compétition de la saison où toutes les équipes du Québec étaient réunies. Les entraîneuses de Performance Synchro ne savaient donc pas à quoi s’attendre. L’équipe, formée d’Arianne Pilon, de Véronique Pilon, de Mégane Paradis Tremblay, de Joëlle Lachance, de Laurianne Bariteau et de Gabrielle Montreuil, a finalement décroché la médaille de bronze. C’est vraiment «excellent», estime l’entraîneuse en chef, puisque d’importants clubs de nage synchronisée, comme ceux de Montréal et de Gatineau, étaient présents.

Camp de vacances

Performance Synchro organise, pour une deuxième année consécutive, un camp de jour qui se tiendra du 16 au 20 août prochain, au Centre récréoaquatique de Blainville. Tous les jours, de 8 heures à 16 heures, les participants pourront améliorer leurs compétences ou s’initier à la danse, la gymnastique, la natation, le cheerleading, le yoga et la nage synchronisée. Un groupe débutant ainsi qu’un groupe plus avancé seront formés. Tous les jeunes intéressés, âgés de 8 à 15 ans, peuvent s’inscrire jusqu’au 1er juillet.
«Chaque jour, quatre activités sont au programme. Il y a de la nage synchronisée tous les jours», spécifie Julie Benoit-Deschamps.

Pour s’inscrire, il suffit de contacter Manon Bergeron au 450-623-4784.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top