- PUBLICITÉ -
Nicolas Gagné s’impose encore une fois

Nicolas Gagné.

Nicolas Gagné s’impose encore une fois

Champion du Québec 2009

Au moment de l’entrevue, il restait encore quelques courses régionales et provinciales à compléter. Mais rien pour déloger le jeune athlète, son cumulatif jouant résolument en sa faveur, de sa position enviable: champion régional et champion Québec 2009. À ceci s’ajoute une prestigieuse deuxième place lors des Championnats cyclistes nationaux, à laquelle il ne s’attendait pas et une médaille d’or lors des Championnats québécois, en août dernier. Bref, une saison pratiquement parfaite pour Nicolas Gagné qui met ainsi un terme à sa deuxième année cadet.

«L’année prochaine, je serai dans la catégorie junior (17-18 ans) et je sais déjà que ce sera très difficile. Le niveau sera beaucoup plus relevé et les courses plus longues», indique-t-il. Sans compter qu’il a eu tout le loisir d’observer les cyclistes junior cette année et qu’il a déjà une bonne idée de ce qui l’attend en 2010. «Tous les meilleurs sont déjà là», note-t-il.

En route vers 2010

Maintenant que la saison de vélo tire à sa fin, quels sont les plans du jeune champion pour garder la forme durant les mois d’hiver? «Je ne sais pas encore. Peut-être que je me mettrai au ski de fond. En plus du ski alpin et du hockey», songe-t-il. Chose certaine, il ira au camp d’entraînement en Virginie, prévu en avril. Avec Équipe Québec ou son entraîneur, il ne sait pas non plus. «C’est mon choix. Mais dans un cas comme dans l’autre, c’est bon pour moi», souligne-t-il.

L’an prochain, Nicolas évoluera dans la catégorie junior (17-18 ans). Une étape importante qui lui laisse miroiter la possibilité d’éventuellement participer à des Coupes du monde. Et après? Il verra. «Je ne suis pas encore assez vieux pour viser quelque chose avec mon vélo. Dans trois ans peut-être j’en saurai plus», croit-il. Pour l’instant, il se laisse porter par la vague et continue de s’inspirer du parcours de Raphaël Gagné, un jeune cycliste de 22 ans qui lui a servi de parrain, il y a quelque temps et qui a su laisser sa marque lors de la Coupe du monde, en Australie, en août 2009, alors que son équipe se classait deuxième au relais.

D’ici là, le jeune athlète devra compléter ses études secondaires et préparer son entrée au cégep, prévue en septembre 2010. Il compte aussi se trouver des commanditaires en vue de sa prochaine saison, peut-être même une marque de vélo spécialisée. Et pédaler, bien sûr, le regard dirigé vers les plus hauts sommets.

Et bien qu’il savoure tous les honneurs reçus en 2009, Nicolas considère que sa plus belle réussite à ce jour demeure sa saison 2008. «C’était ma première année dans la catégorie cadet et mes premiers Championnats québécois», termine-t-il.
Âge: Nicolas aura 16 ans le 7 février prochain.

Sa scolarité: Nicolas complète présentement sa 5e secondaire à l’École secondaire des Patriotes, à Saint-Eustache.

Son inspiration: Raphaël Gagné, un cycliste senior âgé de 22 ans.

Son film préféré: Destination finale.

Sa musique préférée: le rap et le hip hop, entre autres.

Sa nourriture préférée: difficile de choisir… Il aime tout!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top