logo journal leveil
icon journal
Mikaël ramène deux autres globes de cristal à la maison

L’Américaine Hannah Kearney

Mikaël ramène deux autres globes de cristal à la maison

Publié le 16/03/2015

Lors de sa dernière épreuve de la saison à Mégève, en France, Mikaël Kingsbury a dû se contenter, dimanche dernier, de la huitième place, ratant le podium pour une deuxième fois seulement en neuf épreuves. Il s’est toutefois vu remettre officiellement ses deux globes de cristal, car lors de l’avant-dernière compétition, il avait déjà confirmé son titre de champion, et ce, pour une quatrième année consécutive, en raison d’une autre saison exceptionnelle de sa part.

Deux autres globes pour Mikaël. D’abord pour son titre de champion de la Coupe du monde en bosses, et l’autre pour le titre de champion général, toutes disciplines confondues en ski acrobatique. Avec un total au classement de 761 points, Kingsbury a fini loin devant son plus proche rival à la course au titre général, soit l’athlète de sauts américain Mac Bohonnon avec 491 points.

Il faut noter que pour Mikaël, il s’agit de son septième et huitième globes. Les Kingsbury vont bientôt manquer de place sur le manteau du foyer…

Même si son championnat était déjà en poche, l’attention médiatique à Mégève était portée sur Mikaël car il pouvait remporter une 29e victoire en Coupe du monde et ainsi briser le record du Français Edgar Grospiron. Ce dernier était d’ailleurs présent sur place, de même que Jean-Luc Brassard.

Cependant, Mikaël a chuté lors de son duel contre l’Américain Bryon Wilson et c’est pourquoi il a dû se contenter de la huitième place. «J’ai connu un bon départ, mais Bryon aussi… Et j’ai trébuché en tentant de le rattraper», a d’abord expliqué Mikaël après la compétition.

«Je n’ai pas vraiment senti la pression de battre le record de Grospiron, a ajouté le Deux-Montagnais. Je savais que si ce n’était pas aujourd’hui, j’y parviendrais éventuellement. La victoire numéro 29 est donc remise à la saison prochaine. Je n’aurais jamais même imaginé me rendre à 28 victoires cette année.»

Mais les moments forts de sa visite à Mégève, ce sont des rencontres avec des icônes de sa discipline: «J’ai eu l’occasion de rencontrer Edgar et de prendre quelques photos avec lui. Jean-Luc Brassard était aussi ici, et il a skié avec nous. Ils sont deux véritables légendes du sport et des personnes que j’admire. Nous avons pu discuter et blaguer ensemble, et apprendre à mieux nous connaître.»

Lors de sa saison exceptionnelle qui vient de prendre fin, Mikaël a remporté sept épreuves consécutives en Coupe du monde, ce qui constitue aussi un record: «Malgré que ma performance d’aujourd’hui ne soit pas la meilleure façon de terminer la saison, je suis vraiment fier de ce que j’ai accompli. J’ai maintenant bien hâte de rentrer à la maison et de célébrer avec ma famille et mes amis.»

«Avant le départ d’aujourd’hui, renchérit-il, je savais que j’étais déjà assuré du globe de cristal. Et mes sept victoires consécutives sont aussi tout un exploit réalisé cette saison. Tous ces records sont toujours source de motivation. Ils ne constituent jamais mon objectif principal, mais ils me stimulent. C’était définitivement l’une des meilleures saisons de ma carrière à ce jour», a-t-il ajouté.

Il faut aussi mentionner que l’équipe canadienne a mérité la Coupe des nations 2015 en bosses. Les amis de Mikaël se sont classés parmi les dix premiers au classement de la Coupe du monde de bosses. Philippe Marquis a terminé au troisième rang alors que Simon Pouliot-Cavanagh est sixième et Marc-Antoine Gagnon, huitième.